Radio

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

L’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) s’est déroulée dans une ambiance peu habituelle. Généralement axée sur le budget, cette session a commencé par un sujet bouleversant : une pétition contre les trois membres du bureau qui restaient, deux ayant été déchus peu avant la fin de la session de mars.

Cette pétition a abouti à l’organisation d’élections qui ont finalement renouvelé la composition du bureau dans son intégralité, avec ses cinq membres. Si l’exercice a répondu à l’esprit du règlement intérieur, la question de la conscience des Députés provinciaux sur toutes les décisions qu’ils sont en train de prendre se pose : le font-ils en âme et conscience, ou sont-ils dictés par certaines forces ?

La question mérite d’être posée quand on sait que les Députés pétitionnaires avaient érigé leur quartier général entre Kasangulu et Kinshasa, où, selon certaines indiscrétions, ils auraient été pris en charge par un certain lobbying qui battait les cartes, prenant en charge séjour, transport (avion) et per diem !

Ce qui est sidérant est de voir surtout qu’un membre du nouveau bureau, en la personne de Billy N’tunga, élu rapporteur du nouveau bureau, avait été déchu au mois de juin de son poste de rapporteur adjoint, avec son collègue questeur qui, lui, a réapparu au bureau d’âge, pour être élu encore par les mêmes Députés qui l’avaient déchu au mois de juin avec les griefs qu’eux-mêmes avaient soulevés !

La personne qui est revenue a-t-elle changé ? Ou bien les décisions qui sont prises au niveau de cette première institution de la province le sont-elles par la volonté des personnes derrière les rideaux qui poussent les pions ? Par conséquent, faudra-t-il croire à l’indépendance d’esprit de ces Députés ? Pensent-ils réellement à cette population qui estime jusqu’ici que ses intérêts ne sont pas encore suffisamment pris en compte ? Dossier à suivre…

Ilain Lumbala

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.