Radio

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Arrivé ce dimanche tard dans la soirée à Matadi, sa mission officielle au Kongo Central concerne la publication officielle des annuaires alphabétique et numérique des agents et fonctionnaires de l’État certifiés réguliers dans le Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP) pour la province du Kongo Central.

Fruit d’un travail rigoureux mené dans le cadre de la réforme de l’administration publique congolaise, cette publication constitue une avancée majeure dans la lutte contre la fraude administrative et le désordre dans la gestion des effectifs. Elle vise à renforcer la transparence, à assurer la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, et à garantir que seuls les agents réellement certifiés réguliers bénéficient des rémunérations de l’État. Toutefois, toute tentative de manipulation des données sera sévèrement sanctionnée, conformément à la loi.

En outre, le VPM Jean-Pierre Lihau procédera, durant son séjour à Matadi, à la vulgarisation du nouveau cadre normatif portant sur le statut des fonctionnaires, qui réglemente le recrutement dans la Fonction publique. L’objectif est de mettre fin au phénomène des nouvelles unités (NU) non contrôlées et de garantir une gestion rationnelle et transparente des carrières.

En marge de sa mission, le VPM Jean-Pierre Lihau mènera également une campagne de sensibilisation sur le nouveau régime de sécurité sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP), qui intègre désormais les militaires, les policiers et les enseignants.

À cela s’ajoute une importante phase de sensibilisation des agents publics sur les nouveaux textes législatifs récemment promulgués par le Chef de l’État, relatifs au statut des agents de carrière des services publics de l’État ainsi qu’au nouveau régime de sécurité sociale.

Dans cette dynamique, le VPM Jean-Pierre Lihau procédera, depuis Matadi, au lancement officiel des opérations d’immatriculation des agents publics de l’État du Kongo Central à la CNSSAP. Une démarche qui s’inscrit dans la mise en œuvre effective de la réforme sociale visant à garantir aux fonctionnaires une couverture sociale digne, avant, pendant et après leur carrière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.