Radio

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Conformément aux dispositions de la Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo et aux règles du Règlement intérieur du Sénat, le sénateur séjournait dans sa province, du 24 juin au 8 juillet 2025, dans le cadre de sa mission de proximité avec les populations. Cependant, ces vacances ont été perturbées à la suite de l’interdiction d’une de ses activités qui devait réunir les jeunes de Seke-Banza.

« Nous avions ainsi prévu une série d’activités, parmi lesquelles l’organisation, en date du 30 juin 2025, d’une rencontre sportive entre deux équipes locales à la cité de Seke-Banza, et ce, dans l’objectif de mieux cerner les réalités locales, de consolider la cohésion sociale et de promouvoir l’épanouissement de la jeunesse », a expliqué le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo.

Cependant, à sa grande surprise, le 27 juin 2025, l’administrateur du territoire l’a informé qu’une instruction phonique du Gouverneur du Kongo Central ordonnait le report de cette activité. Cette décision visait à privilégier l’organisation, le même jour, d’un atelier de réflexion pour la jeunesse, organisé par une autre fondation dont le promoteur est un membre du gouvernement provincial et proche collaborateur du Gouverneur.

« Cette décision, prise sans concertation préalable, a été justifiée par un risque présumé d’affrontement entre les participants aux deux événements, bien que ceux-ci fussent programmés à des heures distinctes et dans des espaces séparés. L’atelier de réflexion étant prévu à 11 h dans une salle de conférence, et la rencontre sportive à 14 h sur un terrain de football. Une telle justification, fondée sur une hypothèse fantaisiste et non étayée par une évaluation sécuritaire formelle, ne saurait légitimement motiver le report d’une activité parlementaire organisée dans le cadre des vacances parlementaires, telles que consacrées par l’article 240 du Règlement intérieur du Sénat », a-t-il ajouté.

Le sénateur désapprouve l’intervention du Gouverneur, qui constitue selon lui « une entrave injustifiée à l’exercice du mandat parlementaire et, de ce fait, une transgression de l’article 101 de la Constitution ainsi qu’une atteinte à l’inviolabilité des parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions. Elle compromet le bon déroulement d’une mission officielle sur le terrain. »

Au regard de la gravité de cette situation et de la nécessité de préserver le respect dû aux institutions parlementaires, Baby Vangu Ki-Nsongo sollicite respectueusement l’intervention du Président du Sénat afin de saisir par écrit le ministre ayant les Affaires intérieures dans ses attributions, en vue de dénoncer cette ingérence du Gouverneur du Kongo Central et de rappeler aux autorités provinciales le cadre légal régissant les vacances parlementaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.