Radio

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

L’objectif principal de ces travaux est de doter la province du Kongo Central d’un budget réaliste, cohérent et participatif, en harmonie avec la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et les politiques publiques nationales. Ils visent également à assurer le développement provincial en optimisant la mobilisation des ressources et en rationalisant les dépenses publiques, afin de garantir la rigueur, la transparence et la bonne gouvernance financière.

Le Vice-Gouverneur a souligné que ces travaux intègrent les priorités sociales, économiques et environnementales, dans la perspective d’un développement durable et équilibré du Kongo Central.

« Les travaux d’élaboration de l’Édit budgétaire 2026 visent à doter la province du Kongo Central d’un budget réaliste, cohérent et participatif, aligné sur la vision du Chef de l’État, Le Peuple d’abord. Ils traduisent la volonté du Gouvernement provincial de renforcer la rigueur, la transparence et la discipline dans la gestion des finances publiques, d’optimiser la mobilisation des recettes propres et de rationaliser les dépenses. Ces travaux permettront également de planifier le développement de la province à travers la mise en œuvre des programmes prioritaires, tels que la Couverture Santé Universelle (CSU) et le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T), tout en intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales pour un développement durable et équilibré du Kongo Central », a déclaré le Vice-Gouverneur.

Il a par ailleurs invité les commissions et sous-commissions budgétaires à respecter les principes budgétaires, à assurer la cohérence avec les politiques publiques et les programmes prioritaires, et à produire un budget réaliste et professionnel dans les délais légaux.

Avant de clôturer son discours, le Vice-Gouverneur a réaffirmé la détermination du gouvernement provincial à doter le Kongo Central d’un budget orienté vers le développement durable et le bien-être de la population. Il a souligné que ces travaux constituent une étape clé dans la consolidation de la gouvernance financière et la relance socio-économique de la province.

Pour sa part, Jean Cornelis Mbilu Vela, ministre provincial du Budget, a exhorté les membres des différentes commissions à faire preuve de responsabilité et d’engagement pour la réussite de ce processus essentiel à la bonne marche de la province.

Ces assises tracent les grandes orientations du futur budget provincial, plaçant au centre la rigueur, la transparence, la participation et la cohérence avec la vision du Chef de l’État. Elles visent à renforcer la bonne gouvernance et à améliorer les conditions de vie des populations du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.