Radio

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Situé sur l’avenue Mfulu Mansaka au quartier Ville-Haute, en face de l’église CIFMC, ce bâtiment va servir de siège provisoire en attendant la fin des travaux du siège provincial permanent dont la construction est en cours. Le VPM Jean-Pierre Lihau a souligné que cette inauguration constitue une étape concrète dans la matérialisation de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, telle que portée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette vision vise à garantir la protection sociale de tous les Congolais, particulièrement celle des agents publics de l’État, longtemps oubliés du système.

« Le moyen pour nous de réaliser cette vision est d’approcher le plus possible la caisse gestionnaire des différentes branches de la sécurité sociale des agents de l’État. C’est une initiative que nous avons lancée à Kinshasa, mais le Congo ne se limite pas à la capitale. Voilà pourquoi nous menons le même exercice sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Vice-Premier Ministre.

Le VPM Jean-Pierre Lihau a annoncé que la grande agence provinciale permanente sera inaugurée dans les prochains mois, toujours à Matadi. Cette agence aura pour mission d’accueillir tous les agents publics de la province, toutes catégories confondues.

Selon lui, cette démarche s’inscrit dans une révolution sociale en marche, visant à offrir aux agents de l’État une retraite digne et méritée, loin des difficultés et de la précarité souvent constatées dans le passé. « Nous voulons que la retraite ne soit plus un couloir de la mort, mais une période de repos et de dignité après des années de loyaux services rendus à la Nation », a-t-il martelé.

Arrivé dans le Kongo Central le dimanche 12 octobre, Jean-Pierre Lihau a échangé avec différentes catégories d’agents des services publics sur des questions liées à la réforme de l’administration, à la sécurité sociale et à l’amélioration des conditions de travail. Ces échanges ont permis de recueillir les préoccupations de terrain et de réaffirmer la volonté du gouvernement de replacer l’humain au centre de l’action publique.

La CNSSAP, par cette présence provinciale, devient ainsi un véritable pont entre l’État et ses serviteurs afin de garantir que chaque agent, qu’il serve à Kinshasa, Boma, Mbanza-Ngungu ou Tshela, bénéficie des mêmes droits sociaux et du même accompagnement institutionnel.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.