Radio

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Cette rencontre s’est distinguée par un échange direct, franc et constructif entre l’autorité et les agents publics. Pour le VPM, il s’agissait de renforcer la compréhension et l’appropriation par les agents des innovations introduites par le nouveau cadre normatif de gestion des ressources humaines pour rapprocher ainsi les réformes importantes engagées des réalités du terrain.

Modernisation et résorption des “NP”

Jean-Pierre Lihau a notamment présenté les avancées de la réforme visant à construire une Administration publique congolaise plus performante, transparente et socialement responsable. Le nouveau cadre normatif encadre désormais le recrutement, la gestion des carrières et la sécurisation sociale des fonctionnaires.

Un point central abordé a été la problématique des agents « NP » (Non-Payés), un défi récurrent qui pénalise la Fonction publique congolaise. Le VPM a présenté la démarche gouvernementale visant à résorber progressivement ce phénomène via des mécanisations massives inscrites dans le projet de budget 2026, marquant une volonté politique claire de stabiliser les carrières et les rémunérations.

Lors des échanges, les agents ont été invités à préserver des valeurs clés telles que l’intégrité, la discipline et le sens du service, indispensables à la réussite collective des réformes. Le VPM a insisté sur la nécessité d’une adhésion pleine et active des agents aux processus en cours.

Cette séance a permis d’éclaircir plusieurs points et de rassurer les agents quant aux bénéfices à attendre de cette transformation administrative, notamment en termes de régularisation des situations administratives et sociales.

Transparence et maîtrise des effectifs

Jean-Pierre Lihau a également souligné l’importance de la transparence et de la rigueur dans la gestion des effectifs et des ressources, pour éviter toute forme de fraude ou de favoritisme. Ces éléments sont déjà fortement combattus dans le cadre de la publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents certifiés dans le Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP).

L’arrivée du VPM à Matadi, le dimanche 12 octobre, s’inscrivait d’ailleurs dans le cadre d’une mission officielle visant à la publication officielle de ces annuaires pour le Kongo Central. Fruit d’un travail rigoureux, cette publication constitue une avancée majeure dans la lutte contre la fraude administrative et le désordre dans la gestion des effectifs. Elle vise à garantir que seuls les agents réellement certifiés réguliers bénéficient des rémunérations de l’État.

Au cours de son séjour à Matadi, le VPM a aussi procédé à :

  • La vulgarisation du nouveau cadre normatif sur le statut des fonctionnaires pour mettre fin au phénomène des nouvelles unités (NU) non contrôlées et à garantir une gestion rationnelle et transparente des carrières ;
  • Une campagne de sensibilisation sur le nouveau régime de sécurité sociale de la CNSSAP, qui intègre désormais les militaires, les policiers et les enseignants ;
  • Le lancement officiel des opérations d’immatriculation des agents publics du Kongo Central à la CNSSAP, une démarche clé pour garantir aux fonctionnaires une couverture sociale digne, avant, pendant et après leur carrière.

Il sied de noter que la séance “Fara Fara” à Matadi symbolise un engagement concret pour remodeler une Fonction publique plus équitable, moderne et proche de ses agents, prenant en compte leurs besoins sociaux et professionnels, tout en promouvant l’efficacité administrative.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.