Radio

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

La réunion a permis de réaffirmer l’intérêt que la Chine porte au Kongo Central, une province dotée de riches potentialités naturelles, agricoles et énergétiques, qui en font un lieu privilégié pour le développement économique et la coopération bilatérale. En effet, ce forum, prévu en décembre 2025 à Matadi, sera centré sur l’agriculture, les infrastructures et l’énergie. Selon le gouvernorat de province, « des investisseurs chinois ainsi que des opérateurs déjà établis en RDC sont attendus pour discuter et potentiellement s’engager sur des projets à fort impact économique dans ces secteurs clés. »

Cette plateforme offrira à la province l’opportunité de présenter ses projets prioritaires afin de favoriser un dialogue direct entre les autorités provinciales et les investisseurs étrangers, dans le but de nouer des partenariats fructueux pour la mise en œuvre rapide des projets.

Le gouverneur de province était accompagné du ministre provincial en charge des Transports et des Mines, Édouard Samba Nsitu, pour témoigner de l’engagement du gouvernement provincial à appuyer cette dynamique d’investissement. Le partenariat avec la Chine, moteur incontestable du développement industriel et infrastructurel à l’échelle mondiale, pourrait en effet impulser une nouvelle phase de croissance pour le Kongo Central.

Dans un contexte de coopération renforcée entre la RDC et la Chine, illustrée par un volume d’échanges bilatéraux ayant dépassé 17 milliards de dollars américains en 2025, ce forum s’inscrit dans la continuité d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Les échanges porteront non seulement sur le financement de projets, mais aussi sur le transfert de technologies, la formation et le développement durable, afin de répondre aux défis économiques et sociaux actuels de la province.

La réussite de ce forum économique est perçue comme une opportunité d’inscrire le Kongo Central dans la dynamique d’industrialisation et d’urbanisation accélérée qui caractérise plusieurs provinces de la RDC. Le gouverneur Grâce Bilolo espère que ce rendez-vous économique de grande envergure contribuera à débloquer de nouveaux financements et partenariats, notamment pour améliorer les infrastructures routières, le réseau électrique et la productivité agricole.

Il faut dire que la présence chinoise dans la province du Kongo Central se manifeste déjà par des investissements importants, principalement axés sur les infrastructures, l’exploitation des gisements et l’agriculture. Tout récemment, un partenariat a été officialisé par le gouvernement congolais avec une société chinoise, Zhongshi Wozen Technology Co., pour la construction d’une autoroute de 450 km reliant la capitale Kinshasa au port en eau profonde de Banana, sur la côte atlantique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.