Radio

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Placé sous le patronage du Gouverneur de la province du Kongo Central, cet événement s’est tenu sous le thème : « Enjeux et perspectives pour le décollage de Madimba ». Il a rassemblé environ 150 participants, originaires de Madimba, mais aussi venus de Kinshasa, du reste de la province, d’autres provinces du pays, ainsi que de la diaspora (Allemagne et Canada).

Ce temps de réflexion, destiné à améliorer le quotidien de la population de ce territoire, a bénéficié de la participation remarquée de Monseigneur Jean-Crispin KIMBENI Ki KANDA, Évêque catholique du diocèse de Kisantu, qui a assisté à l’intégralité des travaux.

Le forum a été marqué par plusieurs exposés d’experts de haut niveau :

  • Jean-Philippe MUKUAKI, Coordinateur de la Cellule de suivi du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) du ministère du Plan, a présenté le sous-thème : « Intégration du développement local national des 145 territoires : opportunités et défis », avec un focus sur les attentes de Madimba.
  • Professeur Val MASAMBA a exposé sur « L’approche économique et l’entrepreneuriat individuel ou collectif, clés du développement du territoire de Madimba ».
  • Ludovic NSOMBI, expert logisticien, a abordé « Le bief navigable de la rivière Inkisi, comme opportunité pour une intégration économique ».
  • Richard IFULU a traité de « L’accès des projets au financement international ».
  • Enfin, le Dr Pierre KALONJI a présenté une approche sur « La reproduction assistée des espèces animales pour promouvoir l’élevage ».

Après les exposés, les participants ont été répartis en cinq commissions thématiques chargées d’identifier et d’analyser les problèmes du territoire, de faire la cartographie, et de déterminer les priorités Économie, entrepreneuriat et industrie, Socio-culturel, Infrastructures, Agriculture et environnement ; et Gouvernance, décentralisation et développement local.

À l’issue des travaux, des propositions concrètes ont été formulées, allant jusqu’à la création d’une bourse d’études pour les étudiants originaires de Madimba. Cette initiative fait suite à la révélation selon laquelle les statistiques montrent une faible présence d’étudiants de Madimba dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaires d’Inkisi.

La clôture des travaux a été marquée par l’insistance du Président Félix Malanda, qui a fermement exprimé sa volonté que ce premier forum de Nsanda Madimba se distingue des initiatives antérieures par l’application et le suivi rigoureux des recommandations. L’événement a été modéré de manière exceptionnelle par Chantal Malamba, dont la qualité de modération a fait forte impression.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.