Radio

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais envers ceux qui ont servi sous le drapeau national. « Les anciens combattants ne doivent plus être considérés comme des oubliés de la Nation. Ils ont servi avec loyauté ; il est temps que la République leur rende ce qui leur revient de droit », a-t-il déclaré.

Éliezer Ntambwe a présenté plusieurs actions concrètes qui seront réalisées dans les jours à venir, notamment la récupération des droits et biens des anciens combattants laissés en souffrance. « Nous allons récupérer tout ce qui appartient aux anciens combattants et remettre de l’ordre dans leur prise en charge administrative. »

Un programme de construction de plusieurs lotissements pour faciliter l’accès à la propriété a également été annoncé. « Chaque ancien combattant doit avoir sa parcelle. C’est une question de dignité. »

Le ministre a aussi promis la mise en place d’une cantine pour les anciens combattants. « Nous mettons en place une cantine des anciens combattants pour soulager les familles et améliorer leur quotidien. »

L’accès renforcé aux soins médicaux sera une autre priorité. « Les soins médicaux ne doivent plus être un luxe pour ceux qui ont servi la patrie. Ils seront pris en charge. »

L’amélioration du système des pensions des anciens combattants sera garantie. « Nous travaillons pour des pensions régulières et réellement accessibles, afin qu’aucun ancien militaire ne vive dans la précarité. »

Après son allocution, le ministre a visité plusieurs camps des anciens combattants à Boma, avant de se rendre au premier camp militaire de la République démocratique du Congo, situé près du port de Boma, un site symbolique de l’histoire militaire du pays. Le ministre a lancé un message à la jeunesse, l’invitant à ne pas céder aux sollicitations des ennemis de la République, qui s’opposent au développement du pays et cherchent à entraver l’action du président de la République.

Selon lui, cette mission vise à réhabiliter l’honneur de l’armée et à « renouer le lien de confiance entre l’État et ses vétérans ».

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.