Radio

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Dès son arrivée au pont Mpozo, le ministre a été accueilli par le commandant de la 12e région militaire, le général-major Bob Ngoy Kilubi. Il était notamment accompagné du secrétaire général aux Anciens Combattants, le général-major Symphorose Kabuanga.
 
La délégation s’est immédiatement rendue à l’état-major de la 12e région militaire, situé au camp Redjaf, pour un briefing marqué par des exposés détaillés des commandants et directeurs des différentes unités. Ces présentations ont porté essentiellement sur la situation géostratégique et sécuritaire du Kongo Central, province frontalière et stratégique pour la République Démocratique du Congo. L’objectif était de permettre au ministre d’avoir une vision claire et actualisée des défis et des dispositifs militaires en place dans cette zone.
 
Dans l’après-midi, le ministre Éliezer Ntambwe a bifurqué vers le volet politique de son agenda. Il s’est rendu à La Paillotte pour s’entretenir avec les membres de son parti, Action Commune pour la République (ACR).

Ces échanges soulignent la double casquette du ministre, alliant responsabilités gouvernementales de défense et engagement partisan. La rencontre a vraisemblablement permis de mobiliser la base politique et de discuter des enjeux du parti au niveau provincial.

Avant de rejoindre r la ville de Boma pour la suite de son agenda, le ministre Éliezer Ntambwe a présenté ses civilités dans la soirée au gouverneur de province, Grace Bilolo. Toutefois, sa visite constitue une occasion pour s’imprégner des conditions de travail et de vie des militaires et d’annoncer des audits et réformes pour améliorer la gestion des biens des anciens combattants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.