Radio

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

Une plénière est programmée ce jeudi pour marquer la reprise des travaux des élus provinciaux. Ce sera la première pour la nouvelle équipe, désormais dirigée par le président Victor Nsuami Mpaka et elle tentera de ramener l’ordre au sein de l’organe délibérant.

L’ordre du jour de cette séance est particulièrement chargé et reflète la période de crise traversée par l’Assemblée provinciale. Il est prévu d’examiner et d’adopter le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2025, ainsi que de débattre d’autres questions liées au fonctionnement des travaux de cette session budgétaire.

À cela, il faut encore ajouter deux autres matières qui concernent la création de deux commissions spéciales et temporaires. L’une pour examiner les actes de vandalisme survenus le 6 octobre 2025 dans la salle des plénières, conformément à l’article 112 du règlement intérieur, et l’autre chargée de faire l’audit interne du Bureau sortant pour la période du 15 mars au 7 octobre 2025.

Depuis la rentrée parlementaire de cette session budgétaire, l’Assemblée a connu une période agitée marquée par le changement des membres de son Bureau. Cette plénière sera donc la première présidée par Victor Nsuami Mpaka.

En se penchant sur le calendrier des travaux, mais surtout sur la mise en place des commissions d’enquête (vandalisme) et d’audit (Bureau sortant), l’Assemblée provinciale exprime sa volonté de tourner la page sur la crise récente et d’établir une nouvelle gestion au sein de la première institution de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.