Radio

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

La réintégration de Gilbert Salabiaku est intervenue à l’issue d’une plénière où 24 élus ont voté en faveur de son retour. Cette décision a été précédée par le dépôt d’une motion incidentielle initiée par le député Vincent de Paul Mayiza Mbudi.

La motion a bénéficié du soutien d’une large majorité de députés, qui ont unanimement considéré que le dossier ayant mené à la suspension du député était “plus politique que judiciaire”.

Cette thèse a été appuyée par l’intervention du député Djuif Manianga, qui n’a pas hésité à qualifier l’affaire de “règlement de comptes” pour dénoncer les manœuvres ayant entouré la procédure judiciaire.

De son côté, l’élu de Mbanza-Ngungu, Atou Matubuana, est allé plus loin en demandant la création d’une commission spéciale et temporaire pour examiner le dossier, dans le but d’obtenir le retrait total des charges pesant sur le député de Songololo.

Prenant la parole à l’occasion de la reprise de ses fonctions, Gilbert Salabiaku a tenu à adresser ses remerciements à ses collègues. Il a réaffirmé avec force que sa suspension n’était “ni fondée sur le droit, ni sur la vérité, ni sur la justice”, mais qu’elle était la conséquence d’une action “purement politique”.

Il a pointé du doigt une “manœuvre orchestrée par le président sortant de l’Assemblée avec sa majorité”. En effet, Gilbert Salabiaku estime que la véritable raison de sa mise à l’écart est son courage d’avoir dénoncé publiquement des actes de mauvaise gestion.

Il a affirmé avoir osé “dire non à la procédure irrégulière d’autorisation d’octroi de 20 millions USD accordée au Gouverneur sans respect des mesures légales ni parlementaires” et a également dénoncé publiquement “la perception de 200 millions de francs congolais pour l’organisation de la conférence des présidents des assemblées provinciales.”

Pour Gilbert Salabiaku, l’ensemble de cette procédure judiciaire était une claire “tentative de museler” toute voix critique au sein de l’Assemblée provinciale.

Le rétablissement de Gilbert Salabiaku est perçu comme une victoire politique pour l’opposition qui vient une fois de plus renforcer sa majorité à l’Assemblée provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.