Radio

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

La visite du chef de l’exécutif intervient vingt-quatre heures après qu’il a été interpellé sur sa politique générale par le député Cerlain Gonda Matumona à l’Assemblée provinciale. Lors de cet échange, le gouverneur a souhaité clarifier la situation et réaffirmer l’esprit de collaboration entre les différentes institutions provinciales.

« Aujourd’hui, le Bureau nous a invités à une réunion où nous avons discuté de plusieurs points. Mais comme vous le savez, nous sommes humains. La première chose que nous avons faite, c’est de venir présenter nos civilités à ce nouveau Bureau. Ils sont en place depuis quelques semaines, et c’était une occasion pour nous de leur rendre visite », a indiqué le gouverneur Grâce Bilolo.

Il a profité de cette occasion pour féliciter le nouveau Bureau et adresser un message de paix à la population.

« Je profite aussi pour féliciter le Bureau et dire à la population du Kongo Central qu’il n’y a pas de guerre interinstitutionnelle. Nous travaillons pour les intérêts de la population et pour la paix. »

Le gouverneur a également insisté sur la nécessité d’une unité de position lors des prochaines rencontres nationales.

« Aujourd’hui, nous avons voulu montrer à la population qu’il n’y a pas de conflit dans la province. Nous irons à Kinshasa pour une réunion et nous devons avoir une seule position, celle du Kongo Central. Il n’y a pas de guerre institutionnelle. C’est ça le sujet de notre réunion. »

Il est à rappeler qu’une grande réunion se tiendra le 6 novembre 2025 à Kinshasa, rassemblant les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres des bureaux des assemblées provinciales de l’ensemble du pays. Cette rencontre a permis de se faire une idée en vue de préparer ce rendez-vous national.

Pour l’entourage du gouverneur, cette rencontre nationale vise justement à renforcer la collaboration interinstitutionnelle et à harmoniser les positions des provinces.

Aussi, la visite et la déclaration du gouverneur Grâce Bilolo viennent apaiser les esprits et démontrer la volonté du Kongo Central de travailler dans la cohésion pour le bien-être de sa population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.