Radio

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

La cérémonie a connu la présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de plusieurs députés provinciaux membres du parti, des membres du cabinet du chef de l’exécutif provincial ainsi que de nombreux militants et sympathisants de l’AFDC-A.

Cette année, la commémoration s’est déroulée dans un contexte particulier, celui de la solidarité envers les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, victimes d’actes de guerre attribués aux rebelles de l’AFC/M23. La célébration a ainsi pris une dimension spirituelle pour exprimer le soutien moral et la compassion du parti envers les congolais qui subissent ces atrocités.

Selon Cédric Buanga Nsimba, inter-fédéral de l’AFDC-A au Kongo Central, l’activité s’inscrit dans la directive du secrétariat général du parti, qui a encouragé toutes les fédérations à marquer cet anniversaire par des manifestations eucharistiques.

« Nous avons organisé une messe d’action de grâce qui a réuni autour de nous le gouverneur, les députés membres de l’AFDC-A et les vice-présidents fédéraux de la province. Il était important de rendre grâce à Dieu, au regard des épreuves traversées par notre pays et par notre parti durant ces quinze années. L’AFDC-A a su grandir, se structurer et former des cadres qui servent aujourd’hui la République », a-t-il déclaré.

L’inter-fédéral a également rappelé que l’AFDC-A a toujours milité pour une démocratie centrée sur l’homme, fidèle à ses textes et à ses valeurs fondatrices. « Comme le répète souvent le professeur Bahati Lukwebo, un militant de l’AFDC-A doit incarner la discipline, le respect des textes et la loyauté aux idéaux du parti », a-t-il souligné.

Un appel a été lancé à toutes les personnes désireuses d’adhérer au parti à se rendre au siège provincial ou dans les différentes fédérations locales pour leur enregistrement.

Cette célébration a démontré la volonté du parti de consolider sa présence sur l’échiquier politique national tout en prônant la paix et la cohésion entre les congolais.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.