Radio

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

La notification d’interpellation du gouverneur Grâce Bilolo, par l’Assemblée provinciale, a provoqué une réaction immédiate de son cabinet. Le gouverneur a été officiellement notifié suite à la démarche du député Certain Gonda Matumona concernant la politique générale de son gouvernement. Son cabinet a rapidement pris les devants. Non seulement il a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux 17 questions soulevées par l’élu de Madimba, mais il a également exprimé son point de vue sur cette initiative parlementaire.

« Nous connaissons les intentions cachées de l’auteur de l’interpellation contre le gouverneur de province. Mais dans huit jours, le chef de l’Exécutif provincial sera à l’Assemblée provinciale pour s’acquitter de son devoir », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication, contacté par Kongo Média.

Il faut dire que l’interpellation a été votée à l’unanimité lors de la plénière du vendredi 31 octobre. Elle exige du gouverneur qu’il fournisse, dans un délai de huit jours, des réponses précises sur la mise en œuvre de son programme.

Le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a tenu à tempérer la situation. Il a précisé que cet acte n’a pas pour objectif de nuire au gouverneur. Il s’agit, selon lui, d’une démarche purement parlementaire, conforme aux principes de transparence, de redevabilité et de bonne gouvernance.

Toutefois, l’interpellation est articulée autour de 17 questions regroupées sous les six piliers du programme du gouvernement provincial. La démarche du député met d’abord en lumière le sort des grands projets d’infrastructures et demande des éclaircissements sur l’état d’avancement technique et financier des stades Lumumba, Mfuki et Socol. Plusieurs travaux lancés à Boma, Luozi, Mbanza-Ngungu et Songololo sont également cités comme étant à l’arrêt, nécessitant des justifications techniques, administratives ou financières.

L’interpellation porte aussi sur la performance et la régularité de la perception des recettes par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), pointant les difficultés d’impaiements et l’effectif jugé pléthorique d’agents.

D’autres points concernent la situation de la rétrocession due par le gouvernement central et celle due aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD), ainsi que la problématique des exonérations accordées aux assujettis, notamment l’allègement de 50% des droits dus accordé à CIMKO sur la taxe d’estampillage.

Il est à noter que le week-end dernier, soit un jour après l’adoption de cette interpellation, le gouverneur s’était rendu à l’Assemblée pour une visite de courtoisie. Surplace, il avait confirmé qu’il n’y avait aucune guerre interinstitutionnelle au Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.