Radio

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Partis de la place VB, les manifestants ont parcouru plusieurs artères principales de la ville. Du marché Dumbi, en passant par le rond-point Boma 2, Matshoba, le Pont Ville, avant de converger vers le bâtiment administratif de la mairie. Sur les banderoles et calicots, on pouvait lire des messages évocateurs. « Oui à la paix, non à la division » ; « Ensemble pour le développement du Kongo Central. »

A cette occasion, un mémorandum a été déposé auprès de Henry Kondi-di-Masiala Nsuami, chef de division unique faisant l’intérim du maire. Il a salué la discipline exemplaire des manifestants tout au long du parcours et a promis de transmettre le mémorandum aux autorités compétentes. « Vous nous avez écrit pour nous informer d’une marche pacifique en soutien aux institutions provinciales, et nous y avons répondu favorablement. Vous voici à la fin de votre activité. Soyez calmes et sachez que votre message sera transmis aux autorités compétentes. Que chacun regagne librement ses occupations », a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom du collectif organisateur et du collectif des jeunes Bomatraciens, Raphael Ntedika Lubamba a précisé que cette marche n’était dirigée contre personne, mais qu’elle traduisait la volonté du peuple de Boma de préserver la stabilité, le dialogue et l’unité provinciale. « Nous voulons une province unie autour de son gouverneur, car la division ne profite à personne. Nous prônons la stabilité et la cohésion des institutions sans lesquelles le développement ne sera qu’un mythe », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Laurent Maketema, représentant de la société civile, a souligné l’importance de soutenir les institutions légitimes pour garantir la continuité des projets de développement. « Nous voyons plusieurs chantiers ouverts à travers la province grâce à la bonne volonté du gouverneur, qui veut impulser un vent nouveau. Déranger les institutions légitimement établies risquerait de ralentir l’élan du développement déjà amorcé », a-t-il expliqué.

C’est la deuxième marche dans la province après celle organisée deux jours avant à Matadi, siège des institutions provinciales. Comme à Matadi, l’événement de Boma s’est également clôturé dans le calme et la fraternité, sans le moindre incident.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.