Radio

Matadi : le geste de solidarité de la « Fondation Papa Bio » de Bienvenue Mandiangu marque les esprits pour la fin d’année 2025

Alors que la ville de Matadi s'apprêtait à basculer vers l'an 2026, l’ambiance était à la solidarité dans les rangs de la « Fondation Papa Bio ». Bienvenu Mandiangu Mambote, coordonnateur de cette structure naissante mais déjà très active, a sillonné les cellules de la ville portuaire pour offrir un réveillon digne de ce nom à ses nombreux membres.

Le mercredi 31 décembre 2025 restera une date mémorable pour les membres de la Fondation Papa Bio. Dans un élan de générosité devenu sa marque de fabrique, Bienvenu Mandiangu Mambote, affectueusement surnommé « Papa Bio », a procédé à une distribution massive de vivres. Cette initiative, visant à clôturer l’année dans un esprit de partage, a touché toutes les cellules de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central.

Le lot de dons, particulièrement fourni, était composé de denrées de première nécessité : sacs de riz, cartons de poulets, huile végétale, cartons de tomates en boîte et autres biens de première nécessité. Pour le coordinateur, l’objectif était de permettre à chaque foyer membre de la fondation de célébrer les festivités de fin d’année dans la dignité et la joie, malgré les défis économiques du moment.

Parmi les étapes marquantes de cette tournée de solidarité, la cellule de Mongo Nkamba, située dans la commune de Mvuzi, a retenu l’attention. En présence de près de 250 membres mobilisés pour l’occasion, Bienvenu Mambote a été accueilli avec une ferveur particulière. Ce fut l’occasion pour lui de mesurer le chemin parcouru et de réaffirmer les valeurs fondamentales de son organisation.

Le coordonnateur a profité de cette tribune pour détailler les trois piliers qui soutiennent la vision de la Fondation Papa Bio est la promotion de la formation socioprofessionnelle pour l’autonomisation des jeunes et des femmes, le renforcement de l’entraide sociale au quotidien, et enfin, l’engagement citoyen à travers l’assainissement des milieux de vie.

« Je suis très content de constater l’évolution de la cellule Mongo Nkamba. Lors de ma dernière visite, il n’y avait que 47 membres, aujourd’hui vous êtes près de 250. La Fondation Papa Bio nourrit de grandes ambitions pour ses membres. La preuve, l’adhésion donne droit gratuitement à une carte de membre, et la réussite de nos projets dépendra de l’implication de tous », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

L’un des faits les plus marquants reste la croissance exponentielle de la structure. En seulement trois mois et demi d’existence, la Fondation Papa Bio a réussi l’exploit de mobiliser plus de 1 000 membres répartis à travers 10 cellules actives dans la ville. Ce succès témoigne d’un besoin réel de proximité et d’entraide exprimé par la population matadienne.

En clôturant l’année par ce geste fort, Bienvenu Mandiangu Mambote ne s’est pas contenté de distribuer de la nourriture ; il a renforcé les liens de fraternité entre les membres. Cette cohésion sociale, moteur de la fondation, s’annonce comme le socle des actions encore plus ambitieuses prévues pour l’année 2026. La « Fondation Papa Bio » entame ainsi la nouvelle année avec un capital de confiance et une présence sur le terrain qui forcent l’admiration.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.

Kinzau-Mvuete : vols et accidents enregistrés pendant les festivités du nouvel an 2026

​À l'instar de l'effervescence qui accompagne habituellement l'avènement de la nouvelle année, notamment les embouteillages dans les marchés, supermarchés, maisons d'habillement, salons de coiffure et autres, quelques faits majeurs et déplorables ont été enregistrés dans la cité de Kinzau-Mvuete et ses environs.

Kongo Central : la Fondation Fabrice Ngila au chevet des familles des militaires des FARDC

En cette période de fin d’année, la Fondation Fabrice Ngila est allée, mardi 30 décembre, au chevet des familles des militaires des FARDC de la province du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.