Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

C’est ce mercredi 28 janvier 2026 que le Bureau a rendu publique sa décision par un communiqué, après un examen minutieux dudit réquisitoire. Pour motiver sa position, l’organe délibérant s’est appuyé sur les textes légaux régissant l’institution : la Constitution, la Loi organique n°13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation, la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 (telle que modifiée et complétée par la Loi n°13/008 du 20 janvier 2013), ainsi que le Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

Tenant compte du principe constitutionnel de la présomption d’innocence, dont bénéficie le Gouverneur à ce stade, et après des débats approfondis, le Bureau a décidé, à l’unanimité de ses membres (cinq voix sur cinq), d’accorder l’autorisation sollicitée.

« Votre Bureau a décidé d’accorder l’autorisation au Procureur général près la Cour de cassation afin de permettre au Gouverneur de la Province du Kongo Central, présumé innocent à cette étape, de présenter ses moyens de défense devant cette instance judiciaire », précise le communiqué adressé aux députés.

Le Bureau s’est réuni ce mercredi, de 12h30 à 14h30, dans la salle des plénières, conformément à l’article 31 de son Règlement intérieur. Cette décision fait suite à la mission de contrôle de gestion menée par l’Inspection générale des finances (IGF) en octobre dernier. Pendant trente jours, cette mission avait audité l’Assemblée provinciale, le gouvernement provincial, la Direction des recettes du Kongo Central (DGRKC), les Entités territoriales décentralisées (ETD) ainsi que la gestion des redevances provinciales.

Pour sa part, le gouverneur Grâce Bilolo a réaffirmé sa totale confiance en la justice et se dit pleinement disposé à répondre à l’invitation du procureur général afin d’apporter tous les éclaircissements nécessaires. Selon son conseiller en communication, cette démarche permet, à travers la justice, d’éclairer l’opinion publique sur les allégations évoquées, notamment celles contenues dans le rapport de l’IGF.

« Convaincu de l’indépendance de la justice, telle que voulue par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouverneur assure que toutes ses actions ont toujours été guidées par l’intérêt supérieur du Kongo Central », a fait savoir Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur.

Pendant trois jours, les membres du Bureau ont examiné ce réquisitoire avec rigueur. Le chef de l’exécutif provincial avait été invité à une séance de travail pour lui signifier officiellement la procédure en cours. Le Bureau explique avoir pris en compte la « gravité des faits » évoqués, l’urgence de la situation et les échanges intervenus avec le gouverneur, reçu à cet effet le mardi précédent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.