C’est ce mercredi 28 janvier 2026 que le Bureau a rendu publique sa décision par un communiqué, après un examen minutieux dudit réquisitoire. Pour motiver sa position, l’organe délibérant s’est appuyé sur les textes légaux régissant l’institution : la Constitution, la Loi organique n°13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation, la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 (telle que modifiée et complétée par la Loi n°13/008 du 20 janvier 2013), ainsi que le Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.
Tenant compte du principe constitutionnel de la présomption d’innocence, dont bénéficie le Gouverneur à ce stade, et après des débats approfondis, le Bureau a décidé, à l’unanimité de ses membres (cinq voix sur cinq), d’accorder l’autorisation sollicitée.
« Votre Bureau a décidé d’accorder l’autorisation au Procureur général près la Cour de cassation afin de permettre au Gouverneur de la Province du Kongo Central, présumé innocent à cette étape, de présenter ses moyens de défense devant cette instance judiciaire », précise le communiqué adressé aux députés.
Le Bureau s’est réuni ce mercredi, de 12h30 à 14h30, dans la salle des plénières, conformément à l’article 31 de son Règlement intérieur. Cette décision fait suite à la mission de contrôle de gestion menée par l’Inspection générale des finances (IGF) en octobre dernier. Pendant trente jours, cette mission avait audité l’Assemblée provinciale, le gouvernement provincial, la Direction des recettes du Kongo Central (DGRKC), les Entités territoriales décentralisées (ETD) ainsi que la gestion des redevances provinciales.
Pour sa part, le gouverneur Grâce Bilolo a réaffirmé sa totale confiance en la justice et se dit pleinement disposé à répondre à l’invitation du procureur général afin d’apporter tous les éclaircissements nécessaires. Selon son conseiller en communication, cette démarche permet, à travers la justice, d’éclairer l’opinion publique sur les allégations évoquées, notamment celles contenues dans le rapport de l’IGF.
« Convaincu de l’indépendance de la justice, telle que voulue par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouverneur assure que toutes ses actions ont toujours été guidées par l’intérêt supérieur du Kongo Central », a fait savoir Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur.
Pendant trois jours, les membres du Bureau ont examiné ce réquisitoire avec rigueur. Le chef de l’exécutif provincial avait été invité à une séance de travail pour lui signifier officiellement la procédure en cours. Le Bureau explique avoir pris en compte la « gravité des faits » évoqués, l’urgence de la situation et les échanges intervenus avec le gouverneur, reçu à cet effet le mardi précédent.




