Radio

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

L’AUF joue un rôle déterminant dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en langue française. En mettant l’accent sur l’innovation, la transformation numérique et l’insertion professionnelle des diplômés, elle constitue un réseau d’élite mondial.

Avec plus de 40 universités et établissements membres, la République Démocratique du Congo consolide son poids académique et institutionnel, s’affirmant comme un bassin de savoir incontournable au sein de l’espace francophone.

Au cours de cet échange, le Professeur Gilbert Kishiba a présenté ses civilités au Ministre tout en réitérant l’engagement de l’UNILU à porter les initiatives de l’AUF sur le territoire national.

« Le Ministre accorde une attention particulière à la Francophonie. En tant qu’administrateur-représentant de la RDC à l’AUF, nous sommes venus le saluer et lui montrer dans quelle mesure il peut participer aux travaux de la Francophonie scientifique en mars prochain. Il était aussi question de lui rendre compte de notre participation au sein de l’AUF. J’ai reçu de sa part des recommandations et des repères pour que nos actions pour le compte de la RDC soient rentables et apportent des solutions durables selon nos secteurs d’activité », a expliqué le Professeur Gilbert Kishiba.

Le Ministre Crispin Mbadu a, pour sa part, exprimé la volonté du Gouvernement de consolider le leadership de la RDC dans la Francophonie, de promouvoir l’accès des congolais à des postes stratégiques au sein des instances francophones, de renforcer le partenariat entre l’AUF et les universités congolaises, et de positionner l’enseignement supérieur comme un levier d’influence, de diplomatie culturelle et de rayonnement international.

Il faut dire que ce tête-à-tête représente une étape importante dans la mise en œuvre de la vision du gouvernement congolais. En plaçant l’excellence académique au centre de sa diplomatie, la RDC entend non seulement transformer son système éducatif, mais aussi projeter son influence bien au-delà de ses frontières.

Articles similaires

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.