L’AUF joue un rôle déterminant dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en langue française. En mettant l’accent sur l’innovation, la transformation numérique et l’insertion professionnelle des diplômés, elle constitue un réseau d’élite mondial.
Avec plus de 40 universités et établissements membres, la République Démocratique du Congo consolide son poids académique et institutionnel, s’affirmant comme un bassin de savoir incontournable au sein de l’espace francophone.
Au cours de cet échange, le Professeur Gilbert Kishiba a présenté ses civilités au Ministre tout en réitérant l’engagement de l’UNILU à porter les initiatives de l’AUF sur le territoire national.
« Le Ministre accorde une attention particulière à la Francophonie. En tant qu’administrateur-représentant de la RDC à l’AUF, nous sommes venus le saluer et lui montrer dans quelle mesure il peut participer aux travaux de la Francophonie scientifique en mars prochain. Il était aussi question de lui rendre compte de notre participation au sein de l’AUF. J’ai reçu de sa part des recommandations et des repères pour que nos actions pour le compte de la RDC soient rentables et apportent des solutions durables selon nos secteurs d’activité », a expliqué le Professeur Gilbert Kishiba.
Le Ministre Crispin Mbadu a, pour sa part, exprimé la volonté du Gouvernement de consolider le leadership de la RDC dans la Francophonie, de promouvoir l’accès des congolais à des postes stratégiques au sein des instances francophones, de renforcer le partenariat entre l’AUF et les universités congolaises, et de positionner l’enseignement supérieur comme un levier d’influence, de diplomatie culturelle et de rayonnement international.
Il faut dire que ce tête-à-tête représente une étape importante dans la mise en œuvre de la vision du gouvernement congolais. En plaçant l’excellence académique au centre de sa diplomatie, la RDC entend non seulement transformer son système éducatif, mais aussi projeter son influence bien au-delà de ses frontières.




