Radio

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Le point de départ de cette crise est un litige foncier qui dure depuis plusieurs années. Des groupes de jeunes manifestants sont descendus dans les rues pour réclamer la restitution d’une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP). Selon leurs revendications, ces terres ont été indûment vendues à un opérateur économique de la province, alors qu’elles leur ont été initialement attribuées par l’État.

Ces manifestations ne sont pas isolées. Elles font suite à une série d’interpellations menées par la justice à l’encontre de personnes soupçonnées d’être les auteurs de troubles similaires survenus le 4 novembre dernier dans la même cité, pour les mêmes motifs.

Dès le début de la matinée, la population a bloqué la Route Nationale n°1 (RN1) sur l’axe Matadi-Boma, paralysant le trafic pendant plusieurs heures. Les échauffourées avec les éléments de la Police ont été visibles. La police, qui a tenté une première fois de disperser la foule en colère, a été mise en fuite et poursuivie avant l’arrivée d’un renfort venu de Matadi.

Si aucune perte en vie humaine n’est signalée à cette heure, les dégâts matériels sont considérables. Les manifestants s’en sont pris aux symboles de l’autorité. « Nous venons de passer les barricades ; le bâtiment de la police est en train d’être vandalisé par les inciviques », a témoigné un passager bloqué sur l’axe routier. Outre le poste de police, le bureau administratif de l’agglomération a été saccagé et plusieurs véhicules ont eu leurs vitres brisées.

Screenshot 20260130 180514

À l’heure actuelle, un calme relatif est observé. Les renforts de police ont repris le contrôle de la situation, dispersé les manifestants et procédé à plusieurs interpellations pour vandalisme. Les habitants exigent désormais l’implication directe des autorités provinciales et réclament leur présence physique sur le terrain pour résoudre définitivement ce conflit.

Une réunion d’urgence du conseil local de sécurité a été convoquée ce même jour par l’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patcheli Lelo Lendo, en vue de statuer sur les faits, de les analyser et d’en tirer les conséquences.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.