« Si nous avons accepté ces responsabilités, c’est pour voir comment redorer l’image de notre hôpital de Kinkanda. Le souci est d’élaborer un programme solide pour aider cette formation hospitalière à répondre aux normes », a déclaré le Dr Nzuzi Kasa Aam’zih juste après sa désignation. Député national et médecin de carrière depuis plusieurs années, son profil allie expertise clinique et poids politique.
Ce choix laisse présager une volonté ferme de renforcer le plaidoyer en faveur de ce grand établissement hospitalier du Kongo Central, qui fait actuellement face à de nombreux problèmes dans sa gestion quotidienne. Pour cette mission de supervision, le Dr Nzuzi Kasa sera épaulé par quatre membres : MAKUNSA NZENGO Ducoup, KINKANI KUASINA Christian, MBOZI KHUTU Sébastien et Mme OKI NZUAME Winnie.
Outre le comité d’administrateurs, le ministre de la santé a également nommé une nouvelle équipe de direction technique, structurée comme suit :
- Directeur : MAKUNSA NZENGO Ducoup ;
- Directrice Médicale : Mme NGOMA BONGO Renate ;
- Directeur Administratif et Financier : KHASA MANANGA José ;
- Directeur de la Pharmacie : MAHONGA MALUBIKI André ;
- Directeur de Nursing : NSEMI MBUKU Robert ;
- Directrice Médicotechnique : Mme MUANDA NSONA Astrid
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’HGR Kinkanda. En effet, chaque membre de la direction aura désormais l’obligation de signer, selon l’arrêté, un « contrat d’objectifs et de performance ». Cette mesure administrative place l’obligation de résultats au cœur de leur mandat, avec pour priorité absolue la transformation de l’image de l’hôpital.
Il faut noter qu’avec l’installation de cette nouvelle équipe pilotée par le Dr Nzuzi Kasa Aam’zih, les attentes de la population sont grandes, tant pour la modernisation des infrastructures que pour l’amélioration qualitative de la prise en charge des patients.




