Radio

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

« Si nous avons accepté ces responsabilités, c’est pour voir comment redorer l’image de notre hôpital de Kinkanda. Le souci est d’élaborer un programme solide pour aider cette formation hospitalière à répondre aux normes », a déclaré le Dr Nzuzi Kasa Aam’zih juste après sa désignation. Député national et médecin de carrière depuis plusieurs années, son profil allie expertise clinique et poids politique.

Ce choix laisse présager une volonté ferme de renforcer le plaidoyer en faveur de ce grand établissement hospitalier du Kongo Central, qui fait actuellement face à de nombreux problèmes dans sa gestion quotidienne. Pour cette mission de supervision, le Dr Nzuzi Kasa sera épaulé par quatre membres : MAKUNSA NZENGO Ducoup, KINKANI KUASINA Christian, MBOZI KHUTU Sébastien et Mme OKI NZUAME Winnie.

Outre le comité d’administrateurs, le ministre de la santé a également nommé une nouvelle équipe de direction technique, structurée comme suit :

  • Directeur : MAKUNSA NZENGO Ducoup ;
  • Directrice Médicale : Mme NGOMA BONGO Renate ;
  • Directeur Administratif et Financier : KHASA MANANGA José ;
  • Directeur de la Pharmacie : MAHONGA MALUBIKI André ;
  • Directeur de Nursing : NSEMI MBUKU Robert ;
  • Directrice Médicotechnique : Mme MUANDA NSONA Astrid

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’HGR Kinkanda. En effet, chaque membre de la direction aura désormais l’obligation de signer, selon l’arrêté, un « contrat d’objectifs et de performance ». Cette mesure administrative place l’obligation de résultats au cœur de leur mandat, avec pour priorité absolue la transformation de l’image de l’hôpital.

Il faut noter qu’avec l’installation de cette nouvelle équipe pilotée par le Dr Nzuzi Kasa Aam’zih, les attentes de la population sont grandes, tant pour la modernisation des infrastructures que pour l’amélioration qualitative de la prise en charge des patients.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.