C’est dans une ambiance empreinte de convivialité et de sérénité que s’est déroulée la cérémonie de remise et reprise. Ce passage de flambeau pacifique entre le comité sortant et le comité entrant témoigne de la maturité démocratique au sein de cet établissement d’enseignement supérieur.
L’Ir Grace Kiku Ruhana, actuellement étudiante en Master 1 Science nformatique et présidente de la coordination provinciale de la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Kongo Central), quitte ses fonctions au sein du comité de l’ISIPA/Matadi avec le sentiment du devoir accompli. Elle passe le témoin à Carmel Kabangu Wa Kabangu (L2 Informatique de Gestion), qui aura désormais la charge de porter la voix des étudiants de l’ISIPA/Matadi.
L’événement, qui s’est tenu dans l’enceinte de l’institution, revêtait un caractère double. Outre l’installation du nouveau comité, la journée a également été consacrée à l’activité d’intégration des nouveaux étudiants.
La cérémonie a été rehaussée par la présence notable du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete. Sa participation souligne l’importance que les autorités urbaines accordent à la jeunesse estudiantine et à la stabilité des institutions d’enseignement dans le chef-lieu du Kongo Central.
Si elle quitte la présidence de l’ISIPA/Matadi, l’Ir Grace Kiku Ruhana ne s’éloigne pas pour autant du monde associatif estudiantin. Elle va maintenant se consacrer pleinement à la REC/Kongo Central, où elle occupe son poste depuis juillet 2025. Sa mission sera d’assurer la coordination et la défense des intérêts des étudiants sur toute l’étendue de la province, une fonction qui confirme son ascension au sein de l’élite de la jeunesse provinciale.




