Radio

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

C’est dans une ambiance empreinte de convivialité et de sérénité que s’est déroulée la cérémonie de remise et reprise. Ce passage de flambeau pacifique entre le comité sortant et le comité entrant témoigne de la maturité démocratique au sein de cet établissement d’enseignement supérieur.

L’Ir Grace Kiku Ruhana, actuellement étudiante en Master 1 Science nformatique et présidente de la coordination provinciale de la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Kongo Central), quitte ses fonctions au sein du comité de l’ISIPA/Matadi avec le sentiment du devoir accompli. Elle passe le témoin à Carmel Kabangu Wa Kabangu (L2 Informatique de Gestion), qui aura désormais la charge de porter la voix des étudiants de l’ISIPA/Matadi.

L’événement, qui s’est tenu dans l’enceinte de l’institution, revêtait un caractère double. Outre l’installation du nouveau comité, la journée a également été consacrée à l’activité d’intégration des nouveaux étudiants.

La cérémonie a été rehaussée par la présence notable du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete. Sa participation souligne l’importance que les autorités urbaines accordent à la jeunesse estudiantine et à la stabilité des institutions d’enseignement dans le chef-lieu du Kongo Central.

Si elle quitte la présidence de l’ISIPA/Matadi, l’Ir Grace Kiku Ruhana ne s’éloigne pas pour autant du monde associatif estudiantin. Elle va maintenant se consacrer pleinement à la REC/Kongo Central, où elle occupe son poste depuis juillet 2025. Sa mission sera d’assurer la coordination et la défense des intérêts des étudiants sur toute l’étendue de la province, une fonction qui confirme son ascension au sein de l’élite de la jeunesse provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.