Radio

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Le soulagement est peut-être proche pour les internautes congolais. Après plusieurs semaines de navigation au ralenti et de coupures sporadiques, le régulateur national passe à l’offensive technique. Sous l’impulsion de son président, Christian Katende, l’ARPTC a programmé pour ce mardi 3 février 2026 une intervention sur les infrastructures du West Africa Cable System (WACS).

L’opération, qui se concentrera sur les stations d’atterrage de Muanda (RDC) et de Pointe-Noire (République du Congo), a pour objectif d’identifier précisément les causes des défaillances observées sur ce tronçon stratégique de la fibre optique ouest-africaine.

Si ces travaux sont porteurs d’espoir pour un rétablissement définitif du service, le régulateur avertit : « Ces opérations pourraient entraîner de nouvelles perturbations temporaires ». L’objectif est de diagnostiquer les segments endommagés pour garantir, à terme, une stabilité durable de la bande passante internationale.

Consciente des enjeux économiques et sociaux, l’ARPTC assure que les opérateurs de télécommunications (Vodacom, Orange, Airtel, Africell) ont activé leurs mécanismes de redondance. Ces solutions de secours, passant souvent par d’autres câbles ou des liaisons satellitaires, visent à maintenir un service minimum durant l’intervention des équipes techniques.

À LIRE | RDC : Félix Tshisekedi saisi par de nombreuses doléances sur les perturbations des télécommunications

À LIRE | RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Cette crise du WACS, qui a suscité jusqu’aux inquiétudes de la Présidence de la République au cours du mois de janvier, remet en lumière la vulnérabilité numérique du pays. Bien que de nouvelles infrastructures comme le câble 2Africa soient attendues pour renforcer la connectivité, le WACS demeure pour l’heure la colonne vertébrale indispensable du web congolais.

L’ARPTC a promis de suivre de près l’évolution de la situation et d’informer les usagers en temps réel. Pour les millions d’abonnés, le rendez-vous du 3 février sera déterminant pour un retour à une vie numérique fluide.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.