Radio

Contentieux électoraux : le collectif d’Avocats de Atou Matubuana et consorts retirent leur comparution au Conseil d’État

Les Avocats du Kongo-Central dans les dossiers de Atou Matubuana, Diomi Ndongala et Degaba Ngabala Masamba, ont retiré leur comparution au Conseil d’État siégeant en matière des contentieux sous REA 186/187, ROR 436 et REA 191. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance ce mardi 31 mai. Ils disent avoir « noté avec […]

Les Avocats du Kongo-Central dans les dossiers de Atou Matubuana, Diomi Ndongala et Degaba Ngabala Masamba, ont retiré leur comparution au Conseil d’État siégeant en matière des contentieux sous REA 186/187, ROR 436 et REA 191. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance ce mardi 31 mai.

Ils disent avoir « noté avec une déception que les droits de la défense et l’État de droit sont mis en péril en ce qui concerne les dossiers leurs confiés en contestation de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs pour le Kongo-Central ». Ils poursuivent qu’ils sont menacés par « des appels téléphoniques » anonymes.

Pour des raisons d’éthique, ces avocats annoncent leur retrait simple pour protéger leur honneur après des incohérences notées. A titre d’exemple, les Avocats citent « l’affaire REA 186/187 qui a été renvoyée publiquement, par arrêt avant dire le droit au mercredi 1er juin 2022, est curieusement appelée ce mardi, sans raison valable ».

Difficile de déduire sur la suite des dossiers à traiter pour cette cause à ce stade. Le Conseil d’État serait-il enfin l’arbre qui cache la forêt ? La réponse est loin d’être donnée et connue.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.