Radio

DGRKC : « Fournir beaucoup d’efforts pour répondre aux attentes de la Province », (Richard Mavoka)

Aussitôt ses fonctions prises, le nouveau Directeur Général de la Direction Générale des recettes du Kongo Central, Richard MAVOKA MANKATU, accompagné du Directeur Général Adjoint, chargé de la coordination des Directions Administrative et Financière, Floribert BODI NSASA, et du Directeur Général Adjoint chargé des Directions Technique et des Opérations, Vital WASONGOLUA ont été reçus en […]

Aussitôt ses fonctions prises, le nouveau Directeur Général de la Direction Générale des recettes du Kongo Central, Richard MAVOKA MANKATU, accompagné du Directeur Général Adjoint, chargé de la coordination des Directions Administrative et Financière, Floribert BODI NSASA, et du Directeur Général Adjoint chargé des Directions Technique et des Opérations, Vital WASONGOLUA ont été reçus en audience par le Gouverneur de province Docteur Guy BANDU, le lundi 05 septembre, à l’Hôtel du Gouvernorat à Matadi.

Les échanges ont principalement tournés vers la maximisation des recettes propres à la province à travers la DGRKC. Le Gouverneur du Kongo Central a donné les grandes lignes de sa vision
à l’actuel Directeur Général.

Le DG Richard MAVOKA a promis de travailler en vue de relever les défis qui l’attendent.

« Nous sommes venus recueillir les orientations du Gouverneur notamment ses conseils afin de mieux travailler pour l’intérêt de la Province. Nous avons promis de fournir beaucoup d’efforts pour répondre aux attentes de la Province », a-t-il renchérit

Rappelons que c’est le même lundi que Richard MAVOKA a pris officiellement ses fonctions à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec Julien Zamuangana, le DG sortant. Il a été nommé en révision de l’arrêté n°086/BIS/CAB.Gouv/KC/123/2021 du 23 août 2021.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.