Radio

EPST : Début de paie de la prime de la gratuité des enseignants au Kongo Central

En présence des Ministres provinciaux du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et de l’Education Caroline Kiatazabu Itambo, le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, a lancé officiellement, ce lundi 05 septembre, la paie de la prime de la gratuité des enseignants dans sa province à l’Institut Monseigneur Lubaki à Matadi. Peu avant ce […]

En présence des Ministres provinciaux du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et de l’Education Caroline Kiatazabu Itambo, le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, a lancé officiellement, ce lundi 05 septembre, la paie de la prime de la gratuité des enseignants dans sa province à l’Institut Monseigneur Lubaki à Matadi.

Peu avant ce lancement, le Chef de l’exécutif provincial, a rappelé le rôle de l’enseignant, celui de transmettre des connaissances à la protection du bien être des enfants, en passant par l’inspiration de la pensée critique et des valeurs morales. Car a-t-il fait savoir, un enseignant est la force qui anime le système éducatif dans le monde entier.

« En votre honneur et en soutien à votre travail, nous avons pensé avec humilité à vous octroyer symboliquement une prime provinciale de la gratuité de l’enseignement afin de traduire notre ferme volonté de mettre l’éducation et l’enseignant au centre de notre action, au cœur de notre vision du développement humain », a laissé entendre Docteur Guy Bandu.

IMG 20220905 WA0021
Caroline Kiatazabu Itambi, Ministre provincial de l’éducation (à gauche) et Baby Vangu Ki-Nsongo, Ministre du Budget et des Finances (à droite).

Très satisfait, le chef de la sous-division provinciale, Noël Nlandu Kabuiku, a salué ce geste combien louable. Selon lui, la province va continuer à améliorer la qualité de l’enseignement au niveau primaire.

L’initiative de cette prime se place dans le cadre de renforcement de la vision de gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’état, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il sied de rappeler que bien avant cette cérémonie de paie de la prime de la gratuité, le Gouverneur Guy Bandu a procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023 au Collège Ntetembwa.

Marie France Ebengo

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.