Radio

EPST : Début de paie de la prime de la gratuité des enseignants au Kongo Central

En présence des Ministres provinciaux du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et de l’Education Caroline Kiatazabu Itambo, le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, a lancé officiellement, ce lundi 05 septembre, la paie de la prime de la gratuité des enseignants dans sa province à l’Institut Monseigneur Lubaki à Matadi. Peu avant ce […]

En présence des Ministres provinciaux du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et de l’Education Caroline Kiatazabu Itambo, le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, a lancé officiellement, ce lundi 05 septembre, la paie de la prime de la gratuité des enseignants dans sa province à l’Institut Monseigneur Lubaki à Matadi.

Peu avant ce lancement, le Chef de l’exécutif provincial, a rappelé le rôle de l’enseignant, celui de transmettre des connaissances à la protection du bien être des enfants, en passant par l’inspiration de la pensée critique et des valeurs morales. Car a-t-il fait savoir, un enseignant est la force qui anime le système éducatif dans le monde entier.

« En votre honneur et en soutien à votre travail, nous avons pensé avec humilité à vous octroyer symboliquement une prime provinciale de la gratuité de l’enseignement afin de traduire notre ferme volonté de mettre l’éducation et l’enseignant au centre de notre action, au cœur de notre vision du développement humain », a laissé entendre Docteur Guy Bandu.

IMG 20220905 WA0021
Caroline Kiatazabu Itambi, Ministre provincial de l’éducation (à gauche) et Baby Vangu Ki-Nsongo, Ministre du Budget et des Finances (à droite).

Très satisfait, le chef de la sous-division provinciale, Noël Nlandu Kabuiku, a salué ce geste combien louable. Selon lui, la province va continuer à améliorer la qualité de l’enseignement au niveau primaire.

L’initiative de cette prime se place dans le cadre de renforcement de la vision de gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’état, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il sied de rappeler que bien avant cette cérémonie de paie de la prime de la gratuité, le Gouverneur Guy Bandu a procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023 au Collège Ntetembwa.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.