Radio

Foot : la Lifkoce a tenu son assemblée générale ordinaire

La Ligue de Football du Kongo Central, a rempli son devoir d’organiser son assemblée générale ordinaire le dimanche 09 octobre 2022 au centre d’accueil Sileme à Matadi. Le comité exécutif de l’entité provinciale du football, a organisé ces assises par visioconférence avec la participation de 5 ententes de football sur les 7 attendues, y compris […]

La Ligue de Football du Kongo Central, a rempli son devoir d’organiser son assemblée générale ordinaire le dimanche 09 octobre 2022 au centre d’accueil Sileme à Matadi.

Le comité exécutif de l’entité provinciale du football, a organisé ces assises par visioconférence avec la participation de 5 ententes de football sur les 7 attendues, y compris l’équipe de LMC, représentante provinciale à la dernière édition de la coupe du Congo.

Dans son discours, Innocent Lelo Mayasilua, Président de la Ligue de Football du Kongo Central est revenu sur les raisons de la non tenue de l’AGO de leur entité.

« Il y a un tollé ce dernier temps, depuis notre dernière assemblée tenue le 19 décembre 2019, pour la non organisation de nos AGO, mais l’occasion aujourd’hui nous permet de vous rassurer que indépendamment de notre bonne volonté, cela trouve raison dans la crise économique que traverse notre pays en général et particulièrement notre secteur, paralysé aussi par l’apparition de la covid-19 », a-t-il avancé

Et de poursuivre : « Durant toute cette période de covid-19, nous n’avons pas pu économiser des moyens financiers nécessaires devant nous permettre de convoquer ce genre d’assises à des mesures d’isolement prises par les autorités afin de lutter contre cette pandémie mondiale », a t’il renchérit.

IMG 20221011 WA0006

Au cours de cette assemblée, la ligue de football du Kongo Central, a présenté le rapport des dernières activités sportives et d’autres sujets ont été abordés, à savoir, le nouveau tarif de la FECOFA pour les équipes qui participent aux différents championnats et la question sur les équipes barragistes au prochain championnat provincial.

A ce sujet, certaines ententes, ont sollicité l’annulation du tour préliminaire afin de laisser toutes les équipes démarrer la compétition à la phase des groupes suite aux difficultés financières qu’éprouvent leurs équipes.

Le comité exécutif, a par ailleurs, annoncé la suspension préventive de l’Entente de District de Football du Bas-Fleuve, suite à l’incapacité de son comité exécutif depuis trois saisons qui n’a ni organisé le championnat ni présenté un rapport à la ligue conformément aux règlements généraux sportifs.

Rappelons que le championnat provincial de l’édition 2022, a connu pour club vainqueur, l’équipe de FC Heaven de Matadi qui évoluera cette saison en deuxième division de la Linafoot.

A noter que le calendrier du Championnat Provincial de la saison sportive 2022-2023 sera publié incessamment.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.