Radio

Foot : la Lifkoce a tenu son assemblée générale ordinaire

La Ligue de Football du Kongo Central, a rempli son devoir d’organiser son assemblée générale ordinaire le dimanche 09 octobre 2022 au centre d’accueil Sileme à Matadi. Le comité exécutif de l’entité provinciale du football, a organisé ces assises par visioconférence avec la participation de 5 ententes de football sur les 7 attendues, y compris […]

La Ligue de Football du Kongo Central, a rempli son devoir d’organiser son assemblée générale ordinaire le dimanche 09 octobre 2022 au centre d’accueil Sileme à Matadi.

Le comité exécutif de l’entité provinciale du football, a organisé ces assises par visioconférence avec la participation de 5 ententes de football sur les 7 attendues, y compris l’équipe de LMC, représentante provinciale à la dernière édition de la coupe du Congo.

Dans son discours, Innocent Lelo Mayasilua, Président de la Ligue de Football du Kongo Central est revenu sur les raisons de la non tenue de l’AGO de leur entité.

« Il y a un tollé ce dernier temps, depuis notre dernière assemblée tenue le 19 décembre 2019, pour la non organisation de nos AGO, mais l’occasion aujourd’hui nous permet de vous rassurer que indépendamment de notre bonne volonté, cela trouve raison dans la crise économique que traverse notre pays en général et particulièrement notre secteur, paralysé aussi par l’apparition de la covid-19 », a-t-il avancé

Et de poursuivre : « Durant toute cette période de covid-19, nous n’avons pas pu économiser des moyens financiers nécessaires devant nous permettre de convoquer ce genre d’assises à des mesures d’isolement prises par les autorités afin de lutter contre cette pandémie mondiale », a t’il renchérit.

IMG 20221011 WA0006

Au cours de cette assemblée, la ligue de football du Kongo Central, a présenté le rapport des dernières activités sportives et d’autres sujets ont été abordés, à savoir, le nouveau tarif de la FECOFA pour les équipes qui participent aux différents championnats et la question sur les équipes barragistes au prochain championnat provincial.

A ce sujet, certaines ententes, ont sollicité l’annulation du tour préliminaire afin de laisser toutes les équipes démarrer la compétition à la phase des groupes suite aux difficultés financières qu’éprouvent leurs équipes.

Le comité exécutif, a par ailleurs, annoncé la suspension préventive de l’Entente de District de Football du Bas-Fleuve, suite à l’incapacité de son comité exécutif depuis trois saisons qui n’a ni organisé le championnat ni présenté un rapport à la ligue conformément aux règlements généraux sportifs.

Rappelons que le championnat provincial de l’édition 2022, a connu pour club vainqueur, l’équipe de FC Heaven de Matadi qui évoluera cette saison en deuxième division de la Linafoot.

A noter que le calendrier du Championnat Provincial de la saison sportive 2022-2023 sera publié incessamment.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Mondial 2026 (Q) : Sébastien Desabre rassure avant le match contre le Soudan du Sud

En conférence de presse ce jeudi 4 septembre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, a rassuré du match le Soudan du Sud comptant pour la 7e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Wan-Bissaka, Yoan Wissa et Cédric Bakambu rejoignent la sélection à Juba

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a enregistré un renfort de prestige ce mercredi 3 septembre 2025 avec l’arrivée de plusieurs cadres à Juba, en vue de la préparation du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud.