Radio

Horizon 2023 : Lise ITOOMA invite les femmes du Kongo-Central à se rapprocher de l’ACP pour bâtir un Congo fort

En prélude des élections qui se pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo, l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP) continuent d’affûter ses armes sans relâcher. Lise ITOOMA, Rapporteur national de la Ligue des Femmes de l’ACP sensibilise les femmes congolaises particulièrement celles du Kongo-Central à s’approprier de la vision du parti cher à l’Autorité morale, […]

En prélude des élections qui se pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo, l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP) continuent d’affûter ses armes sans relâcher. Lise ITOOMA, Rapporteur national de la Ligue des Femmes de l’ACP sensibilise les femmes congolaises particulièrement celles du Kongo-Central à s’approprier de la vision du parti cher à l’Autorité morale, Gentiny NGOBILA MBAKA.

Nommée le 26 novembre dernier, la nouvelle bouche autorisée des femmes de l’ACP a choisi de marcher sur les traces de son Autorité morale qui accorde à la province du Kongo-Central une place de choix. Elle a accordé un Entretien à la rédaction de Kongo Média.

Pouvons-nous connaitre qui êtes-vous ?

Mes salutations, je me prénomme LISE ITOOMA, Economiste de formation, Entrepreneure et Haut cadre de l’Alliance des Congolais Progressiste avec l’idéologie de prédilection des intérêts de la population en République Démocratique du Congo.

En quoi consiste exactement votre nomination au sein de l’ACP ?

Effectivement, la nomination en tant que Rapporteur national de la ligue des Femmes de l’ACP s’est bien portée sur ma personne et j’en remercie notre Autorité morale, son Excellence Gentiny Ngobila Mbaka.

Je serais en mesure de pouvoir communiquer sur l’ensemble des projets et réalisations des activités destinées aux femmes et initiées par les femmes pour l’intérêt de la population congolaise.

Outre cela, chaque femme demeure ambassadrice de la ligue des femmes de l’ACP en y encourageant, motivant toutes autres à l’émergence.

Pensez-vous que la Femme Congolaise a un rôle à jouer au sein de l’ACP ?

J’estime que la femme congolaise a pleinement un rôle à jouer dans notre pays, pas seulement dans notre parti politique. Vous savez l’Alliance des Congolais Progressistes a comme caractéristique d’approche ‘’la sociale démocratie’’ ; elle consiste à promouvoir la justice sociale en République Démocratique du Congo.

Les valeurs et compétences de la femme sont de plus en plus considérées dans le développement de notre économie. Une justice sociale est nécessaire pour la continuité de cette lancée.

De plus, le Parti s’inscrit dans cette idéologie afin de soutenir l’état congolais dans l’objectif de redistribution des revenus de manière plus sociale, garantissant l’état-providence et l’intérêt général.

En tant qu’ambassadrice des femmes de l’ACP, il est de notre devoir d’arriver à faire respecter cette justice sociale ; tel est notre rôle principal !

A la proche des élections, quel mot à adresser aux congolaise, particulièrement celles du Kongo- Central ?

Premièrement, l’Alliance des Congolais Progressistes est bien présente dans le Kongo-Central, précisément dans la ville portuaire de Matadi avec le camarade Padu Mpeti, Président fédéral du district. Sa mission est d’étendre le Parti sur l’ensemble du district de Matadi et de faire adhérer des membres dans l’objectif que l’ACP accompagne le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à briguer un second mandat en 2023.

Secundo, le Kongo- Central regorge de nombreuses opportunités de développement tant en matière d’agriculture sur nos terres fertiles ou en matière de pisciculture sur nos eaux à Moanda ou autre encore. En effet, les différents clients traversant la route du Kongo; Central ne demandent qu’à obtenir des services de transit qualitatifs afin de rendre leur séjour agréable. C’est une position clairement exploitable par les dames du Kongo- Central.

Sachant que nous nous approchons de la période électorale, j’invite les femmes à s’enrôler massivement du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023 afin de pouvoir représenter un électorat supplémentaire lors des votes de l’année 2023.

Mesdames, je vous invite à vous rapprocher de l’ACP se situant à Matadi afin de bénéficier d’un accompagnement pour votre développement et pour un vote juste. C’est par notre rapport de force électorale légitime que la femme congolaise se présentera comme un vecteur de changement !

Il sied de signaler que la province du Kongo-Central occupe une position stratégique au sein du Parti ACP. Le Président national, Gentiny NGOBILA MBAKA s’était déplacé lui-même pour l’installation de fédération du Kongo Central. De façon globale, l’Alliances des Congolais Progressistes a été officiellement lancé le 28 mai 2022 à Kinshasa.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.