Radio

Immeuble Munganga de Matadi : le cri d’alarme des familles après le déguerpissement forcé des occupants

Des familles se retrouvent sans abri après le déguerpissement forcé de tous ceux qui habitent l’immeuble Munganga de Matadi. Les occupants sont contraints d’obtempérer à une décision judiciaire rendu en faveur d’un autre propriétaire. « Ils nous demandent de libérer le bâtiment, nous ne savons pas où aller. Est-ce normal qu’il nous donne un préavis […]

Des familles se retrouvent sans abri après le déguerpissement forcé de tous ceux qui habitent l’immeuble Munganga de Matadi. Les occupants sont contraints d’obtempérer à une décision judiciaire rendu en faveur d’un autre propriétaire.

« Ils nous demandent de libérer le bâtiment, nous ne savons pas où aller. Est-ce normal qu’il nous donne un préavis de 3 jours ? Quelqu’un peut trouver une autre maison avec ce temps court ? », s’est indigné un locataire.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un greffier s’exprime : « Nous sommes à l’hôtel Munganga entrain d’exécuter le jugement c’est-à-dire de déguerpir tous les occupants dudit hôtel. Une exécution du jugement rendu par le TGI/Matadi sous le RH 2511/RC 8464/8460/RCA7067 en date du 02/07/2022 et signifié à toutes les parties ».

IMG 20220805 WA0052

D’après les informations à notre possession, ce déguerpissement fait suite à une décision de justice du tribunal de grande instance de Matadi du 02 juillet de l’année en cours demandant aux occupants de libérer le lieu dans les 72 heures sur demande de Monsieur Manzueto Nzuzi Benjamin étant le nouveau propriétaire du bâtiment.

« A Société SODEHOCO SARL, dont le siège social est situé à Kinshasa sur l’avenue Kingabwa n°1828/1825 dans la commune de Limete et ayant une représentation à Matadi sur route Kinkanda n°1104, quartier Ville-haute dans la commune de Matadi ainsi que tous ceux qui occupent le lieu de son chef : de mettre à la libre disposition de mon requérant dans les 72 heures qui suivent la parcelle n°1104 du plan cadastral de la ville de Matadi située sur la route Kinkanda, couverte par le certificat d’enregistrement Vol K.Mat 15 Folio 100 du 14/12/2021 », extrait du jugement rendu par le tribunal de grande instance à l’égard du demandeur SODEHOCO SARL.

Et de poursuivre : « Lui déclarant que faute de satisfaire au présent commandement, elle y sera contrainte au déguerpissement forcé et de tous ceux qui habitent les lieux de son Chef ».

Pour la petite histoire, la succession Munganga avait perdu le procès contre la Société Sodehoco Sarl. En effet, les travailleurs de Sodehoco Sarl qui sont restés impayés pendant plusieurs mois ont, pour se faire payer, saisi l’immeuble qu’ils ont vendu aux enchères (vente public) à Manzueto Nzuzi Benzamin. Et le nouveau propriétaire voulant prendre le bien qu’il a acheté a assigné la société Sodehoco Sarl et tous les occupants de quitter l’immeuble.

Il sied de signaler que Sodehoco Sarl est une ancienne société dans laquelle Monsieur Munganga était associé qui, de son vivant avait donné l’immeuble munganga comme son apport en nature pour la constitution de la société mais la mutation n’avait pas eu lieu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.