Radio

Kongo-Central : bientôt le lancement de la campagne de sensibilisation sur les VBG en milieu scolaire

Une campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG), exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement en milieu scolaire sera bientôt organisée dans 700 écoles du Kongo-Central dans le cadre du projet d’équité et du système de renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque Mondiale. Une initiative de la […]

Une campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG), exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement en milieu scolaire sera bientôt organisée dans 700 écoles du Kongo-Central dans le cadre du projet d’équité et du système de renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque Mondiale. Une initiative de la 28e communauté méthodiste unie du Kongo-Central avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).

Selon le Chef du projet Placide Ndjekambodi, l’objectif principal de cette initiative est de réduire les violences basées sur les genres dans les écoles de la République Démocratique du Congo.

« L’objectif de ce projet est d’atténuer les cas des violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels et le harcèlement en milieu scolaire. Et nous allons sensibiliser dans les écoles de Kwilu, Kongo-Central et Kinshasa. Nous avons ciblé 1900 écoles dont 700 du Kongo-Central, 400 de Kinshasa et 800 écoles du Kwilu », a-t-il fait savoir.

Placide Ndjekambodi précise que le souci est de faire passer la ligne verte et aussi présenter les services disponibles de prise en charge psychologique, médicale et juridique.

De son côté la Responsable du Projet PERSE de l’UNFPA Kateryna Shalayeva, l’une des missions de cette campagne est d’atteindre zéro cas des violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement en milieu scolaire.

« Nous accompagnons la gratuité de l’enseignement mais pour que l’enfant vienne à l’école, il faut que le milieu scolaire soit protecteur de l’enfant. Dans ce cadre que nous appuyons le gouvernement pour la prévention des abus et exploitation en milieu scolaire », a indiqué Kateryna Shalayeva.

Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu à Kinshasa, jeudi 26 Mai, et elle s’étendra dans les prochains jours dans les provinces ciblées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.