Radio

Kongo-Central : commémoration du 4e anniversaire de la mort de Léonard Fuka Unzola

En commémoration du 4e anniversaire de la mort de l’ancien gouverneur du Kongo-Central Léonard Fuka Unzola, une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire le mardi 27 décembre 2022 à la paroisse Saint Joseph de Nzanza à Matadi. Dans son homélie tiré de l’Évangile de Saint Jean, l’Abbé Emmanuel Mambu Mesi s’est […]

En commémoration du 4e anniversaire de la mort de l’ancien gouverneur du Kongo-Central Léonard Fuka Unzola, une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire le mardi 27 décembre 2022 à la paroisse Saint Joseph de Nzanza à Matadi.

Dans son homélie tiré de l’Évangile de Saint Jean, l’Abbé Emmanuel Mambu Mesi s’est penché sur l’histoire de Lazar pour édifier l’assistance sur ce qu’a toujours été notre vie sur terre et notre résurrection.

Une journée commémorative organisée par la famille biologique qui a permis à un parterre des personnalités politico-administratives de la province, des membres des partis politiques, enfants, amis et connaissances de rendre des hommages dignes à l’ancien gouverneur du Kongo-Central.

Au nom de la famille biologique, Jean Manenga Dieya a remercié l’assistance pour avoir honoré la mémoire de ce personnage politique à travers cette messe d’action de grâce. Me Odry FuKa Unzola, Initiateur et Président de la Fondation FUKA UNZOLA a également remercié l’assistance dans ce sens.

Après ce moment eucharistique, les participants et les invités ont été conviés à un bain de consolation en la résidence de celui que tout Nzanza appelait “Vieux Belge” sur nouvelle avenue où quelques personnes n’ont pas manqué de témoigner sur ce qu’a été la vie de cette icône et notable de la ville de Matadi.

Pour rappel, Léonard FUKA UNZOLA, acteur politique et Homme d’État a été tour à tour Commissaire de zone de Nzanza, Gouverneur de Province, Vice-Gouverneur, Député provincial et ministre provincial de l’intérieur. Il a tiré sa révérence le 27 décembre 2018 de suite d’une maladie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.