Radio

Kongo Central : Félix TSHISEKEDI reçoit le Gouverneur Guy BANDU en entretien privé à la Cité de l’OUA

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a eu un entretien privé de plus d’une demie heure, ce dimanche 30 Octobre, avec le Chef de l’État, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa pour solliciter son appui, intervention et accompagnement. Au cours de cet entretien, les deux […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a eu un entretien privé de plus d’une demie heure, ce dimanche 30 Octobre, avec le Chef de l’État, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa pour solliciter son appui, intervention et accompagnement.

Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont évoqué la situation sécuritaire générale sur l’ensemble du Pays et celle du Kongo Central en particulier et également la situation économique des ports de Boma et de Matadi.

Il a aussi été question des résolutions de la grande commission mixte inter ministérielle sur les conflits fonciers à Mbanza-Ngungu pour lesquelles le Chef de l’Exécutif Provincial a reçu des instructions claires de la part du Chef de l’État.

Le Gouverneur de Province a, à cette occasion, fait un compte rendu de sa gestion durant ses premières semaines à la tête du Kongo Central, évoquant entre autres le lancement imminent du programme des 145 Territoires avec le début des activités du bureau qui sera installé dès la semaine prochaine ainsi que la nomination dans les jours qui viennent du comité de coordination et de suivi de ce Programme.

Le Président de la République s’est réjoui du climat général apaisé au sein de la Province favorisé par le fait que le Gouverneur Guy BANDU a toujours privilégié dans sa vision la Cohésion Provinciale comme premier pilier de son action gouvernementale : Réunir les filles et fils Kongo en vue de remettre le Kongo Central sur les rails du développement.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.