Radio

Kongo-Central : Kolo-Kidezo éclairé, la population salue la volonté des autorités

L’agglomération de Kolo-Kidezo dans le territoire de Mbanza-Ngungu a été dotée d’un transformateur neuf pour son électrification. Une volonté manifestée par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui s’est impliqué personnellement pour éclairer cette cité de plus de 20.000 habitants longtemps plongée dans le noir.

Une foule en liesse est venue assistée à la mise en service de cette cabine électrique d’une puissance de 630KVA, le samedi 23 avril. La population était enthousiasmée à la réception du transformateur y compris de ses accessoires, s’exprime Bertrand Luzolo, membre de la société civile de Kolo-Kidezo. « C’est une journée historique pour l’agglomération de Kolo-Kidezo. Depuis 1964 que la population de cette cité n’a jamais vu une lampe allumée ».

Pour Arnold Kialanda, Président des étudiants ressortissants de Kolo-Fuma et Président de la jeunesse de Kolo-Fuma, il salue les efforts consentis par tout le monde pour la matérialisation dudit projet. « Ce projet a commencé depuis de nombreuses années mais n’a jamais était matérialisé. Toutes les structures notamment la société civile et les jeunes se sont impliqués pour avoir ce transformateur. Je salue les efforts de tout le monde qui a mis la main dans la patte pour obtenir ce résultat ».

D’autres habitants voient l’impact positif du courant pour la cité de Kolo-Kidezo estime pour la plupart un élément de changement de mentalité. L’électricité conduit au développement car jadis, les habitants étaient limités dans leur façon de voir les choses. Annicha Bubuakama, pense que l’électricité va l’aider dans son travail d’esthéticienne : « J’ai des appareils qui nécessitent le courant. Pour moi c’est un rêve qui devient une réalité ».

La dotation de l’électricité a rendu les habitants de Kolo-Kidezo dans une liesse inexplicable. Moussa Lusiama, habitant s’exprime « nous avons attendu ce transformateur comme les chrétiens attendent l’arrivée de Jésus-Christ ».

Priscille Mampuya

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies