Radio

Kongo-Central : la Direction générale des recettes déterminées à atteindre ses assignations

La maximisation des recettes au sein de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) préoccupe au plus haut point l’Autorité provinciale. Le changement opéré à la tête de la régie financière s’active pour la mobilisation efficace des recettes dans le souci de contribuer au développement de la province du Kongo-Central. Le comité Directeur de […]

La maximisation des recettes au sein de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) préoccupe au plus haut point l’Autorité provinciale. Le changement opéré à la tête de la régie financière s’active pour la mobilisation efficace des recettes dans le souci de contribuer au développement de la province du Kongo-Central.

Le comité Directeur de cette institution financière autonome de la province s’engage à cette mobilisation des recettes pour répondre aux défis auxquels elle est appelée à relever. C’est ce qui justifie la cérémonie de signature des contrats de performance entre la Direction générale et ses services techniques centraux ainsi que ses entités composées des différentes antennes, le 10 mars dernier dans la salle Victoria à Matadi en présence du gouverneur ad intérim du Kongo-Central, des membres du gouvernement et des agents et cadres de la DGRKC.

Dans son mot, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana Mpanzu a, d’abord, remercié le gouverneur pour le choix porté à son égard en qualité de Directeur général et a présenté la DGRKC comme un instrument par excellence de la mobilisation des recettes au Kongo-Central. Cette régie joue un rôle prépondérant dans le développement de la province par les recettes qu’elle génère au titre de la perception des impôts, droits, taxes et redevances au Kongo-Central.

Des assignations atteignables.

A l’exercice fiscal de 2021, l’autorité budgétaire avait assigné à la DGRKC la mobilisation des recettes à la hauteur de 42.904.142.936,71 Franc congolais. A la clôture de l’exercice, la régie a dépassé ses assignations soit une réalisation de 46.028.030.591,72 Franc congolais avec un taux de réalisation de 107,3%.

Le DG Julien Zamuangana reconnaît les efforts fournis dans tous les échelons malgré une année balayer par l’environnement économico-politique marqué par une baisse drastique des activités économiques dû à la pandémie à Corona Virus (COVID-19) et un climat politique peu enclin à favoriser les affaires.

Pour l’exercice en cours (2022), la DGRKC a vu ses assignations connaître un accroissement de 67,14% soit des recettes à réaliser de l’ordre de 71.710.492.216,01 Franc congolais. Une mission difficile, selon les mots du DG, mais pas impossible au regard du potentiel que dispose la régie.

Pour atteindre ses assignations, le patron de la DGRKC invite les différents cadres qui ont signé le contrat de performance de redoubler d’efforts afin de dépasser ces assignations et de mériter davantage la confiance des Autorités à l’issue des évolutions trimestrielles qui seront effectuées suivant un critérium objectif mis en place. La direction générale s’engage à mettre en place un mécanisme adapté afin d’accompagner les actions sur terrain.

Il invite également les services d’assiettes de bannir toutes formes d’antivaleurs qui peuvent ruiner l’élan de la mobilisation des recettes qu’ils impriment à travers le pacte de dédoublement des recettes provinciales.

Enfin, le DG Julien Zamuangana formule le vœu de travailler et de mobiliser les recettes de la province : « J’exhorte la population du Kongo-Central de revenir désormais à la culture fiscale. C’est de cette façon que nous saurons réaliser ces assignations. Ce n’est pas par bâton magique que nous allons mobiliser les recettes mais c’est à la population de payer les taxes ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.