Radio

Kongo-Central : la Direction générale des recettes déterminées à atteindre ses assignations

La maximisation des recettes au sein de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) préoccupe au plus haut point l’Autorité provinciale. Le changement opéré à la tête de la régie financière s’active pour la mobilisation efficace des recettes dans le souci de contribuer au développement de la province du Kongo-Central. Le comité Directeur de […]

La maximisation des recettes au sein de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) préoccupe au plus haut point l’Autorité provinciale. Le changement opéré à la tête de la régie financière s’active pour la mobilisation efficace des recettes dans le souci de contribuer au développement de la province du Kongo-Central.

Le comité Directeur de cette institution financière autonome de la province s’engage à cette mobilisation des recettes pour répondre aux défis auxquels elle est appelée à relever. C’est ce qui justifie la cérémonie de signature des contrats de performance entre la Direction générale et ses services techniques centraux ainsi que ses entités composées des différentes antennes, le 10 mars dernier dans la salle Victoria à Matadi en présence du gouverneur ad intérim du Kongo-Central, des membres du gouvernement et des agents et cadres de la DGRKC.

Dans son mot, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana Mpanzu a, d’abord, remercié le gouverneur pour le choix porté à son égard en qualité de Directeur général et a présenté la DGRKC comme un instrument par excellence de la mobilisation des recettes au Kongo-Central. Cette régie joue un rôle prépondérant dans le développement de la province par les recettes qu’elle génère au titre de la perception des impôts, droits, taxes et redevances au Kongo-Central.

Des assignations atteignables.

A l’exercice fiscal de 2021, l’autorité budgétaire avait assigné à la DGRKC la mobilisation des recettes à la hauteur de 42.904.142.936,71 Franc congolais. A la clôture de l’exercice, la régie a dépassé ses assignations soit une réalisation de 46.028.030.591,72 Franc congolais avec un taux de réalisation de 107,3%.

Le DG Julien Zamuangana reconnaît les efforts fournis dans tous les échelons malgré une année balayer par l’environnement économico-politique marqué par une baisse drastique des activités économiques dû à la pandémie à Corona Virus (COVID-19) et un climat politique peu enclin à favoriser les affaires.

Pour l’exercice en cours (2022), la DGRKC a vu ses assignations connaître un accroissement de 67,14% soit des recettes à réaliser de l’ordre de 71.710.492.216,01 Franc congolais. Une mission difficile, selon les mots du DG, mais pas impossible au regard du potentiel que dispose la régie.

Pour atteindre ses assignations, le patron de la DGRKC invite les différents cadres qui ont signé le contrat de performance de redoubler d’efforts afin de dépasser ces assignations et de mériter davantage la confiance des Autorités à l’issue des évolutions trimestrielles qui seront effectuées suivant un critérium objectif mis en place. La direction générale s’engage à mettre en place un mécanisme adapté afin d’accompagner les actions sur terrain.

Il invite également les services d’assiettes de bannir toutes formes d’antivaleurs qui peuvent ruiner l’élan de la mobilisation des recettes qu’ils impriment à travers le pacte de dédoublement des recettes provinciales.

Enfin, le DG Julien Zamuangana formule le vœu de travailler et de mobiliser les recettes de la province : « J’exhorte la population du Kongo-Central de revenir désormais à la culture fiscale. C’est de cette façon que nous saurons réaliser ces assignations. Ce n’est pas par bâton magique que nous allons mobiliser les recettes mais c’est à la population de payer les taxes ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.