Radio

Kongo-Central : la Direction générale des recettes déterminées à atteindre ses assignations

La maximisation des recettes au sein de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) préoccupe au plus haut point l’Autorité provinciale. Le changement opéré à la tête de la régie financière s’active pour la mobilisation efficace des recettes dans le souci de contribuer au développement de la province du Kongo-Central. Le comité Directeur de […]

La maximisation des recettes au sein de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) préoccupe au plus haut point l’Autorité provinciale. Le changement opéré à la tête de la régie financière s’active pour la mobilisation efficace des recettes dans le souci de contribuer au développement de la province du Kongo-Central.

Le comité Directeur de cette institution financière autonome de la province s’engage à cette mobilisation des recettes pour répondre aux défis auxquels elle est appelée à relever. C’est ce qui justifie la cérémonie de signature des contrats de performance entre la Direction générale et ses services techniques centraux ainsi que ses entités composées des différentes antennes, le 10 mars dernier dans la salle Victoria à Matadi en présence du gouverneur ad intérim du Kongo-Central, des membres du gouvernement et des agents et cadres de la DGRKC.

Dans son mot, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana Mpanzu a, d’abord, remercié le gouverneur pour le choix porté à son égard en qualité de Directeur général et a présenté la DGRKC comme un instrument par excellence de la mobilisation des recettes au Kongo-Central. Cette régie joue un rôle prépondérant dans le développement de la province par les recettes qu’elle génère au titre de la perception des impôts, droits, taxes et redevances au Kongo-Central.

Des assignations atteignables.

A l’exercice fiscal de 2021, l’autorité budgétaire avait assigné à la DGRKC la mobilisation des recettes à la hauteur de 42.904.142.936,71 Franc congolais. A la clôture de l’exercice, la régie a dépassé ses assignations soit une réalisation de 46.028.030.591,72 Franc congolais avec un taux de réalisation de 107,3%.

Le DG Julien Zamuangana reconnaît les efforts fournis dans tous les échelons malgré une année balayer par l’environnement économico-politique marqué par une baisse drastique des activités économiques dû à la pandémie à Corona Virus (COVID-19) et un climat politique peu enclin à favoriser les affaires.

Pour l’exercice en cours (2022), la DGRKC a vu ses assignations connaître un accroissement de 67,14% soit des recettes à réaliser de l’ordre de 71.710.492.216,01 Franc congolais. Une mission difficile, selon les mots du DG, mais pas impossible au regard du potentiel que dispose la régie.

Pour atteindre ses assignations, le patron de la DGRKC invite les différents cadres qui ont signé le contrat de performance de redoubler d’efforts afin de dépasser ces assignations et de mériter davantage la confiance des Autorités à l’issue des évolutions trimestrielles qui seront effectuées suivant un critérium objectif mis en place. La direction générale s’engage à mettre en place un mécanisme adapté afin d’accompagner les actions sur terrain.

Il invite également les services d’assiettes de bannir toutes formes d’antivaleurs qui peuvent ruiner l’élan de la mobilisation des recettes qu’ils impriment à travers le pacte de dédoublement des recettes provinciales.

Enfin, le DG Julien Zamuangana formule le vœu de travailler et de mobiliser les recettes de la province : « J’exhorte la population du Kongo-Central de revenir désormais à la culture fiscale. C’est de cette façon que nous saurons réaliser ces assignations. Ce n’est pas par bâton magique que nous allons mobiliser les recettes mais c’est à la population de payer les taxes ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.