Radio

Kongo Central : l’asbl « Union des Cœurs Compatissants » offre des kits scolaires aux orphelins et enfants vulnérables de Matadi et Songololo

Dans le souci de bien entamer la rentrée scolaire 2022-2023, l’association sans but lucratif Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, a procédé à la remise des 50 kits scolaires, le vendredi 16 et samedi 17 septembre, aux orphelins et enfants vulnérables de la ville de Matadi et de la cité de Songololo au Kongo […]

Dans le souci de bien entamer la rentrée scolaire 2022-2023, l’association sans but lucratif Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, a procédé à la remise des 50 kits scolaires, le vendredi 16 et samedi 17 septembre, aux orphelins et enfants vulnérables de la ville de Matadi et de la cité de Songololo au Kongo Central.

Ce geste entre dans le cadre de l’objet social de l’association qui vient en aide aux personnes vulnérables et désœuvrées comme femmes veuves et orphelins.

A Matadi, c’est le complexe scolaire Maman Ntangu dans la commune de Matadi qui a servi de cadre pour accueillir cet événement. L’UCCOM a remis 30 kits scolaires dont 13 aux enfants vulnérables de l’orphelinat Maman Lufuma et 17 autres aux enfants en situation défavorable au sein de l’école.

IMG 20220918 WA0003
Un des bénéficiaires recevant son kit scolaire.

A travers cette approche dénommée “Je m’engage pour l’éducation des orphelins du Kongo Central”, l’UCCOM a offert des sacs, cahiers, stylos, lattes, gommes, ketchs, des uniformes et des produits en non vivres notamment les savons.

La responsable de l’orphelinat Maman Lufuma, Nicole DITONA a remercié les initiateurs de cette œuvre caritative. « Je suis contente parce qu’il y a beaucoup d’associations qui existent à Matadi mais aujourd’hui seule, l’ASBL UCCOM a pensé à nous. Qu’il ne s’arrête pas à l’orphelinat Maman Lufuma et au Complexe Scolaire Maman Ntangu mais de continuer aussi avec d’autres orphelinats ».

IMG 20220918 WA0052
Un enfant très ému recevant son kit.

Cette activité de remise des kits ne s’est pas arrêtée à Matadi. Les membres de l’UCCOM se sont déplacés à plus de 70 kilomètres de la ville portuaire de Matadi pour se rendre à l’orphelinat Centre Vie Nouvelle en Jésus-Christ à KM5/Songololo. Dans cet orphelinat, 20 kits scolaires ont été distribués aux enfants qui n’ont pas caché leur satisfaction.

Pour Ketshia, l’une des bénéficiaires, « Nous éprouvons d’énormes difficultés surtout à la rentrée scolaire mais grâce aux différentes ONG et ASBL, nous recevons quand même quelque chose. Que Dieu vous donne encore plus de moyens pour revenir nous aider ».

IMG 20220918 WA0033
Les membres de l’UCCOM avec les orphelins de Songololo.

De son côté, le Coordonnateur provincial de l’UCCOM, Carlin Mpaka Konde, se dit satisfait de l’accueil réservé. Leur association ne va jamais s’arrêter là malgré butée à un problème de financement. « Tout ce que nous faisons c’est sur fonds propres et nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté qui aimeraient nous accompagner », a-t-il dit.

Pour rappel, l’Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, une association sans but lucratif dont le siège Social est à Goma dans le Nord-Kivu. Cette ASBL a vu le jour le 20 avril 2018 sous l’initiative de Madame Lauren Muntu Kitadi qui a choisi de servir son Dieu avec amour et compassion au travers cette association dans le but de venir en aide aux personnes désireuses. Hormis Goma, son siège social, UCCOM est implantée à ce jour à Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.