Radio

Kongo Central : l’asbl « Union des Cœurs Compatissants » offre des kits scolaires aux orphelins et enfants vulnérables de Matadi et Songololo

Dans le souci de bien entamer la rentrée scolaire 2022-2023, l’association sans but lucratif Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, a procédé à la remise des 50 kits scolaires, le vendredi 16 et samedi 17 septembre, aux orphelins et enfants vulnérables de la ville de Matadi et de la cité de Songololo au Kongo […]

Dans le souci de bien entamer la rentrée scolaire 2022-2023, l’association sans but lucratif Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, a procédé à la remise des 50 kits scolaires, le vendredi 16 et samedi 17 septembre, aux orphelins et enfants vulnérables de la ville de Matadi et de la cité de Songololo au Kongo Central.

Ce geste entre dans le cadre de l’objet social de l’association qui vient en aide aux personnes vulnérables et désœuvrées comme femmes veuves et orphelins.

A Matadi, c’est le complexe scolaire Maman Ntangu dans la commune de Matadi qui a servi de cadre pour accueillir cet événement. L’UCCOM a remis 30 kits scolaires dont 13 aux enfants vulnérables de l’orphelinat Maman Lufuma et 17 autres aux enfants en situation défavorable au sein de l’école.

IMG 20220918 WA0003
Un des bénéficiaires recevant son kit scolaire.

A travers cette approche dénommée “Je m’engage pour l’éducation des orphelins du Kongo Central”, l’UCCOM a offert des sacs, cahiers, stylos, lattes, gommes, ketchs, des uniformes et des produits en non vivres notamment les savons.

La responsable de l’orphelinat Maman Lufuma, Nicole DITONA a remercié les initiateurs de cette œuvre caritative. « Je suis contente parce qu’il y a beaucoup d’associations qui existent à Matadi mais aujourd’hui seule, l’ASBL UCCOM a pensé à nous. Qu’il ne s’arrête pas à l’orphelinat Maman Lufuma et au Complexe Scolaire Maman Ntangu mais de continuer aussi avec d’autres orphelinats ».

IMG 20220918 WA0052
Un enfant très ému recevant son kit.

Cette activité de remise des kits ne s’est pas arrêtée à Matadi. Les membres de l’UCCOM se sont déplacés à plus de 70 kilomètres de la ville portuaire de Matadi pour se rendre à l’orphelinat Centre Vie Nouvelle en Jésus-Christ à KM5/Songololo. Dans cet orphelinat, 20 kits scolaires ont été distribués aux enfants qui n’ont pas caché leur satisfaction.

Pour Ketshia, l’une des bénéficiaires, « Nous éprouvons d’énormes difficultés surtout à la rentrée scolaire mais grâce aux différentes ONG et ASBL, nous recevons quand même quelque chose. Que Dieu vous donne encore plus de moyens pour revenir nous aider ».

IMG 20220918 WA0033
Les membres de l’UCCOM avec les orphelins de Songololo.

De son côté, le Coordonnateur provincial de l’UCCOM, Carlin Mpaka Konde, se dit satisfait de l’accueil réservé. Leur association ne va jamais s’arrêter là malgré butée à un problème de financement. « Tout ce que nous faisons c’est sur fonds propres et nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté qui aimeraient nous accompagner », a-t-il dit.

Pour rappel, l’Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, une association sans but lucratif dont le siège Social est à Goma dans le Nord-Kivu. Cette ASBL a vu le jour le 20 avril 2018 sous l’initiative de Madame Lauren Muntu Kitadi qui a choisi de servir son Dieu avec amour et compassion au travers cette association dans le but de venir en aide aux personnes désireuses. Hormis Goma, son siège social, UCCOM est implantée à ce jour à Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).