Radio

Kongo-Central : le candidat gouverneur Jean Bosco Khonde en tête-à-tête avec Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba

Originaire de Tshela dans le secteur de Nzobe Luzi (Tsanga Nord) et paroissien de la Mission catholique Kuimba, Maître Jean Bosco Khonde, ancien Ministre provincial de la Justice et candidat Gouverneur au Kongo-Central, a été reçu en audience, le vendredi 1er avril 2022 à Boma, par son Éminence Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba Evêque du […]

Originaire de Tshela dans le secteur de Nzobe Luzi (Tsanga Nord) et paroissien de la Mission catholique Kuimba, Maître Jean Bosco Khonde, ancien Ministre provincial de la Justice et candidat Gouverneur au Kongo-Central, a été reçu en audience, le vendredi 1er avril 2022 à Boma, par son Éminence Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba Evêque du Diocèse de Boma.

Au cours de cette audience, Maître Jean Bosco Khonde a commencé par présenter ses civilités à son Éminence Monseigneur l’Evêque qu’il a officiellement informé de sa candidature au poste de Gouverneur de la Province du Kongo Central. Il a demandé à l’évêque de Boma son accompagnement spirituel à travers ses prières en vue d’assurer sa victoire aux élections du 06 mai prochain.

Comme tout bon Pasteur, Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba a saisi cette occasion pour prodiguer des sages et précieux conseils à son hôte. Il lui a ensuite promis de le porter dans ses prières à partir de ce 01 avril jusqu’au 06 mai prochain, jour des élections.

Dans l’espoir que Maître Jean Bosco Khonde sera bel et bien élu Gouverneur, Monseigneur l’Evêque de Boma lui a demandé de mettre, dès le début de son mandat, un accent particulier sur l’éducation et les activités agro-pastorales. Pour lui, l’éducation est le socle de tout développement. Mais également, le Kongo Central étant une province à vocation agricole-pastorale, seules l’agriculture et l’élevage peuvent permettre de vite relancer son économie.

Avant de se quitter Maître Jean Bosco Khonde a remercié de tout coeur son Éminence Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba pour cet accueil très convivial qu’il lui a réservé ainsi que pour ses sages conseils et orientations qu’il a promis d’observer et de mettre en pratique.

Notons que Maître Khonde Yi Lukanga Jean Bosco est Avocat et fut ministre provincial en charge de la Justice, Droits humains, emplois, prévoyance sociale et porte-parole du Gouvernement. Il forme son ticket avec sa colistiere Wasolua Vanza Pascaline.

La rédaction.

Articles similaires

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.