Radio

Kongo Central : l’interdiction de l’érection des postes de contrôle bafouée à Lukula

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se […]

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se rendre compte du calvaire des usagers.

Lors d’un voyage sur ce tronçon, nous avons compté la présence d’au moins 8 postes de contrôle érigés par les éléments de la Police de circulation routière. L’objectif de ces barrières n’est rien d’autre de rançonner les usagers, car l’argent perçu n’est jamais versé dans une quelconque caisse de l’état.

Plus de 4.000FC soit 2$ sont dépensés par les chauffeurs pour effectuer le tronçon Manterne – Lukula. « Nous payons cinq cents francs congolais à chaque poste de contrôle », nous a fait savoir un chauffeur qui a requis l’anonymat.

Cette pratique devenue monnaie courante dans le chef des éléments de Police de circulation routière. Ces derniers continuent à fouler au pied les mesures prises par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celles interdisant l’érection des postes de contrôle sur les routes lesquelles dispositions ont été rappelées récemment par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi à travers son message officiel adressé aux autorités compétentes de la police et services spécialisés de retirer les agents sur l’ensemble du Kongo Central.

Malheureusement cette mesure souffre encore de faille dans l’ex district du bas- fleuve plus précisément dans le territoire de lukula. Il suffit de faire un tour sur l’axe Manterne – Lukula pour se rendre compte de cette réalité.

De l’avis de tous, il est grand temps que le Chef de l’exécutif provincial du Kongo mette en place une commission de suivi afin de faire appliquer cette mesure qui, jusqu’à ce jour reste encore en vigueur pour toute la République Démocratique du Congo.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.