Radio

Kongo Central : l’interdiction de l’érection des postes de contrôle bafouée à Lukula

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se […]

Si dans les grandes artères de deux villes et autres agglomérations de la province le message officiel du Gouverneur Guy Bandu relatif à l’érection des postes de contrôle sur les routes est respecté, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il suffit de faire un tour sur l’axe routier Manterne – Lukula pour se rendre compte du calvaire des usagers.

Lors d’un voyage sur ce tronçon, nous avons compté la présence d’au moins 8 postes de contrôle érigés par les éléments de la Police de circulation routière. L’objectif de ces barrières n’est rien d’autre de rançonner les usagers, car l’argent perçu n’est jamais versé dans une quelconque caisse de l’état.

Plus de 4.000FC soit 2$ sont dépensés par les chauffeurs pour effectuer le tronçon Manterne – Lukula. « Nous payons cinq cents francs congolais à chaque poste de contrôle », nous a fait savoir un chauffeur qui a requis l’anonymat.

Cette pratique devenue monnaie courante dans le chef des éléments de Police de circulation routière. Ces derniers continuent à fouler au pied les mesures prises par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celles interdisant l’érection des postes de contrôle sur les routes lesquelles dispositions ont été rappelées récemment par le Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi à travers son message officiel adressé aux autorités compétentes de la police et services spécialisés de retirer les agents sur l’ensemble du Kongo Central.

Malheureusement cette mesure souffre encore de faille dans l’ex district du bas- fleuve plus précisément dans le territoire de lukula. Il suffit de faire un tour sur l’axe Manterne – Lukula pour se rendre compte de cette réalité.

De l’avis de tous, il est grand temps que le Chef de l’exécutif provincial du Kongo mette en place une commission de suivi afin de faire appliquer cette mesure qui, jusqu’à ce jour reste encore en vigueur pour toute la République Démocratique du Congo.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.