Radio

Kongo Central : mise en place d’une feuille de route pour l’installation de la chambre provinciale des huissiers de justice

Le Président de la chambre nationale des huissiers de justice de la République démocratique du Congo, Maître Ekonji Liloka Francis a tenu un point de presse, ce mardi 26 juillet 2022 à l’hôtel Formoza à Matadi. Il était question, pour cette délégation venue de Kinshasa, d’informer les juristes et la population matadienne du recrutement des huissiers de justice et de l’installation de la chambre provinciale des huissiers de justice du Kongo Central dont le processus débute ce 27 juillet 2022.

Pour Maître Francis Ekonji, le concept « huissier » n’a pas la même connotation que le huissier dans l’administration. En effet, un huissier de justice a le pouvoir d’exécuter les décisions judiciaire. Il n’intervient qu’en matière civile et commerciale selon les articles 13 point 6 et 51 alinéa 1 de la loi n° 16/011 du 15 juillet 2016 portant création et organisation de la profession d’huissier de justice ainsi que la circulaire n°01/CAB/ME/MIN/J&GS/2022 du 21 juin 2022 point A.

Au cours de son intervention, le Président de la chambre des huissiers a précisé que c’est sur autorisation du ministre d’État, ministre de la justice, Rose Mutombo, que la chambre nationale est venue installer la chambre provinciale du Kongo Central.

Avant de clore son discours, il a annoncé le début du dépôt des dossiers des candidats du 27 juillet au 26 août 2022 et passer au peigne fin quelques conditions d’éligibilités entre autre être licencié(e) en droit (i), être de nationalité congolaise (ii) pour ne citer que ceux-là.

Entre-temps, des juristes ayant exercé 3 ans ou plus dans différentes professions trait à la justice notamment un ancien avocat, greffier, voir même les professeurs de droit seront exemptés du test. Les dossiers de candidature sont à déposer au bureau de la représentation de la chambre nationale des huissiers de justice sise sur l’avenue Sita landu au numéro 24 au quartier Ville-Haute, dans la commune de Matadi.

Signalons qu’après tout le processus de recrutement et de formation des nouvelles recrues, la prestation de serment interviendra le 16 décembre. Trois jours après, soit le 19 décembre, l’installation proprement-dite des huissiers de justice du ressort de la cour d’appel du Kongo Central.

Dieu Chris Malou

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies