Radio

Kongo Central : ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale

Après près de trois mois de vacances parlementaires, les députés provinciaux ont signé leur retour à l’Assemblée provinciale, à l’occasion de la rentrée parlementaire de la session ordinaire de septembre, ce vendredi 30 septembre 2022, à Matadi. Cette cérémonie a été marquée par le discours du Président de l’organe délibérant Jean-Claude Vuemba en présence du […]

Après près de trois mois de vacances parlementaires, les députés provinciaux ont signé leur retour à l’Assemblée provinciale, à l’occasion de la rentrée parlementaire de la session ordinaire de septembre, ce vendredi 30 septembre 2022, à Matadi.

Cette cérémonie a été marquée par le discours du Président de l’organe délibérant Jean-Claude Vuemba en présence du Gouverneur de province, du Vice-gouverneur, des Ministres provinciaux, des élus provinciaux et des autorités politico-administratives et militaires ainsi que d’autres invités.

Dans son discours, le Président de l’Organe délibérant, a rappelé que la session qui s’ouvre sera essentiellement budgétaire et va permettre aux Députés de traiter plusieurs problèmes aux quels la province du Kongo Central est confrontée notamment la sécurité routière et la révision du contrat SECOPE, le fonctionnement et rétrocessions des entités territoriales décentralisées, la dette publique de la provinciale, des indemnités de sorties et arriérés des appuis budgétaires, modalités des créations des cimetières privés, la rétrocession pétrolière et tant d’autres.

Notons que, pendant cette session ordinaire l’Assemblée provinciale va examiner le premier Budget du gouvernement Guy Bandu, pour l’année prochaine.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.