Radio

Kongo Central : Peniel Mumi Muya-King initiateur d’une nouvelle structure pour les jeunes

Peniel Mumi Muya-King, juriste spécialiste en Droit Électoral, Constitutionnel et Institutions Politiques s’engage à accompagner la jeunesse congolaise en général et celle de la province du Kongo-Central en particulier avec la création d’une nouvelle structure. Il s’agit de la Jeunesse Émergente du Kongo Central (JEKC), une association sans but lucratif qui verra le jour dans […]

Peniel Mumi Muya-King, juriste spécialiste en Droit Électoral, Constitutionnel et Institutions Politiques s’engage à accompagner la jeunesse congolaise en général et celle de la province du Kongo-Central en particulier avec la création d’une nouvelle structure.

Il s’agit de la Jeunesse Émergente du Kongo Central (JEKC), une association sans but lucratif qui verra le jour dans les prochains jours dont l’objectif est d’accompagner et soutenir les activités socio-économiques et politiques visant la promotion des jeunes, la culture, les savoirs et valeurs des Né Kongo.

Outre ces objectifs , la JEKC se donne aussi la mission de proposer des pistes de solution aux problèmes qui préoccupent et ralentissent le développement du Kongo Central.

« La structure sera importante à la jeunesse de Kisantu, de Madimba et du Kongo Central, par le fait qu’elle vise à accompagner, encourager et initier les jeunes dans la vie économique, industrielle, politique, agricole, entrepreneuriale et dans tous les secteurs de la vie en société pour ainsi booster le développement de notre chère province du Kongo Central », a dit-il annoncé à la rédaction de Kongo Média.

Il sied de préciser que cette ASBL dont le siège sera basé à Kisantu dans le territoire de Madimba sera lancé officiellement dans les jours avenirs.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.