Radio

Kongo Central : profanation d’une tombe à Songololo

Après un moment d’accalmie, le phénomène de profanation des tombes des missionnaires et autres symboliques refait encore surface dans le territoire de Songololo. Des personnes non autrement identifiées ont, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février 2023 cassé la tombe du feu père Gérard à Kasi Centre. En effet, cette situation laisse […]

Après un moment d’accalmie, le phénomène de profanation des tombes des missionnaires et autres symboliques refait encore surface dans le territoire de Songololo. Des personnes non autrement identifiées ont, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février 2023 cassé la tombe du feu père Gérard à Kasi Centre.

En effet, cette situation laisse perplexe les habitants de Kasi Centre en particulier et de Songololo en général qui jusqu’à présent ne comprennent pas les raisons de la profanation du feu Père Gérard.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, l’Adminsitrateur du Territoire de Songololo, Evariste Kazadi, dit avoir été saisi du dossier et a laissé entendre qu’une enquête a été ouverte quant à ce.

« Nous avons été informés de cette situation. Une enquête est diligentée afin de mettre la main sur ces profanateurs car cette pratique dénote du comportement des habitants de songololo. Une fois appréhendés, ces inciviques connaîtront le sort de la loi afin de servir de pédagogie pour les autres » a déclaré Evariste Kazadi, AT de Songololo.

Il faut dire cet acte déplorable n’a pas laissé les structures de développement du Territoire de Songololo aphones. C’est le cas de l’Union pour le Développement de Songololo (UDESO). Cette plateforme condamne avec la dernière énergie cette nième profanation des tombes qui ne colle pas aux valeurs Kongo.

A la question de savoir qu’est-ce qu’ils cherchent en posant desdits actes ? Plusieurs jeunes habitants KASI révèlent que « tout est parti d’une simple rumeur selon laquelle toutes les tombes des missionnaires blancs et prêtres catholiques seraient remplis des matières précieuses », note un habitant.

Rappelons qu’il y a six mois passés, le Territoire de Songololo avait connu un phénomène jamais vécu au paravant avec la profanation des tombes des missionnaires à Kasi centre, Mukimbungu et à la mission évangélique de Nsona Mpangu.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.