Radio

Kongo Central : Tête-à-tête entre Guy Bandu et Simon-Floribert Mbatshi

Les relations entre l’exécutif provincial et les élus nationaux du Kongo Central sont au beau fixe. C’est ce qui témoigne l’entretien qu’a accordé le gouverneur Guy Bandu Ndungidi à l’Hnorable Simon Floribert Mbatshi Batshia, ce jeudi 21 juillet, à l’hôtel du gouvernorat à Matadi. Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun notamment les […]

Les relations entre l’exécutif provincial et les élus nationaux du Kongo Central sont au beau fixe. C’est ce qui témoigne l’entretien qu’a accordé le gouverneur Guy Bandu Ndungidi à l’Hnorable Simon Floribert Mbatshi Batshia, ce jeudi 21 juillet, à l’hôtel du gouvernorat à Matadi.

Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun notamment les questions liées au développement de la province du Kongo Central. Le Député national Simon-Floribert Mbatshi voit déjà les signaux forts de l’ère Bandu et demande au gouverneur de continuer dans cette lancée.

« C’est pour moi une grande émotion de me retrouver dans ce bâtiment, 10 ans après. Je lui ai dit sans détour que les premiers faisceaux sont positifs, il doit rester dans cette lignée. Le fait que je sois passé prouve à suffisance que je commence à voir clair à partir de son commencement », a déclaré l’Honorable Simon Floribert Mbatshi.

A noter que Simon Floribert Mbatshi Batshia est Député national élu de la circonscription électorale de Lukula. Il est gouverneur honoraire du Kongo-Central de février 2007 à mars 2012.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.