Radio

Kwilu-Ngongo : timide accalmie après les affrontements entre « Kuluna »

Une insécurité sans précédent règne actuellement à Kwilu-ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. En effet, la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 janvier 2023, cette cité a été le théâtre des violences entre deux bandes de Kuluna. Tout a commencé aux alentours de 20 heures par une confrontation entre deux groupes des inciviques à […]

Une insécurité sans précédent règne actuellement à Kwilu-ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. En effet, la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 janvier 2023, cette cité a été le théâtre des violences entre deux bandes de Kuluna.

Tout a commencé aux alentours de 20 heures par une confrontation entre deux groupes des inciviques à savoir les écuries dites “Base” (les américains) contre les “Congolais têtus” sur la grande rue de “27” au quartier Lufuku.

Au cours de cette bagarre, un jeune homme surnommé Zéro partisan de la base Américaine, a été touché par une balle et a rendu l’âme sur le champ.

Cette situation a suscité la colère de ses membres, et leur a poussé d’aller venger le leur au même endroit. Un trouble de haut niveau s’en est suivi ce jeudi dans l’avant-midi. Ces jeunes ont cassé et pillé les étalages du petit marché de N’sele.

Un premier bilan fait état de deux morts, un homme et une femme, et des plusieurs blessés. On note également 3 maisons d’habitation incendiées et un véhicule en panne dans une parcelle d’un enseignement brûlé. Au passage des maisons commerciales ont été également vandalisées.

Depuis plusieurs mois la cité de Kwilu-Ngongo connait une situation d’insécurité grandissante avec les kulunas parfois sous l’œil impuissant des services de sécurité.

Signalons que pour l’instant les quartiers Tumba (Congolais têtus) et N’Sele (américains) sont sous bouclage. Un renfort de deux jeeps des militaires est venu de Mbanza-Ngungu pour sécuriser la zone.

Rédaction

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.