Radio

Le gouverneur du Kongo Central a visité les accidentés internés à l’IME Kimpese

Le Chef de l’Exécutif provincial ne s’est pas limité au lieu du drame de Kasi au village Kokoriya dans le territoire de Songololo, le docteur Guy Bandu Ndungidi a visité les 9 blessés internés à l’Institut médical évangélique de Kimpese, (IME) et réconforté les membres des familles des victimes. La délégation composée de quelques députés […]

Le Chef de l’Exécutif provincial ne s’est pas limité au lieu du drame de Kasi au village Kokoriya dans le territoire de Songololo, le docteur Guy Bandu Ndungidi a visité les 9 blessés internés à l’Institut médical évangélique de Kimpese, (IME) et réconforté les membres des familles des victimes.

La délégation composée de quelques députés provinciaux, des membres du conseil provincial de sécurité et quelques autres personnalités de la province s’est ensuite rendue au pont Ngongo dans le territoire de Mbanza Ngungu, le lieu du premier drame qui a fait 12 morts dont 7 hommes et 5 Femmes l’après midi du mardi 12 Juillet.

D’après les explications fournies par le commandant de la police de circulation routière du secteur de Kwilu Ngongo, l’OPJ Maya Mona Mpezo Zoro, la surcharge, l’excès de vitesse et le manque de signalisation pour ne citer que ceux-là seraient à la base des accidents sur la nationale numéro 1.

Le patron du Kongo Central a une fois de plus invité les autorités attitrées à jouer pleinement leur rôle notamment à veiller sur les normes de circulation et renforcer la loi.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.