Radio

Linafoot-U17 : qualifiée pour les quarts de finale, l’AS Tracam de Matadi disqualifiée

Coup dur pour la province du Kongo Central qui vient de perdre un de ses représentants à la 2ème édition du championnat national de moins de 17 ans qui se déroule à Kinshasa. Qualifiée pour les quarts de finale avec la JS Kwilu, l’équipe de Matadi de l’AS Tracam sort par la petite porte sur […]

Coup dur pour la province du Kongo Central qui vient de perdre un de ses représentants à la 2ème édition du championnat national de moins de 17 ans qui se déroule à Kinshasa. Qualifiée pour les quarts de finale avec la JS Kwilu, l’équipe de Matadi de l’AS Tracam sort par la petite porte sur décision des organisateurs pour falsification sur les âges de ses trois joueurs.

En effet, le comité d’organisation du championnat national des jeunes a dans sa correspondance du jeudi 04 août 2022, répondu à la requête introduite par le Ceforbel de Kinshasa contre l’equipe de Tracam du Kongo Central suite aux certains âges douteux de trois joueurs lors match qui a opposé ces deux équipes en date du 02 août 2022 au terrain Ujana, rencontre soldée sur la note de (1-1).

Après audition et examen du dossier, le comité d’organisation a constaté que les joueurs Ngoma Ngoma Rambo, Mvuezolo Mavinga et Diyazala Nsaha qui ont disputé ce match étaient porteurs des licences fédérales dont les années de naissance étaient falsifiées. En outre, il est aussi reproché au secrétaire sportif de Tracam d’avoir intentionnellement procédé à la falsification des licences de joueurs précités.

Se tablant sur les articles 65 et 67 du CDF et les articles 25, 26, 27, 28, 30 et 36 conformément au règlement de la compétition, la Linafj a décidé ce qui suit :

• la levée de la suspension du résultat de la rencontre sus-évoqué ;
• l’équipe de AC Tracam perd le match par forfait soit 3-0, en faveur de Ceforbel, cette décision s’étant à tous les matchs auxquels ont pris part ces joueurs ;
• l’équipe de AC Tracam est disqualifiée de la suite de la compétition, assortie d’une amende de 150$ payables dans les huit (8) jours francs à la caisse de la Ligue de Football du Kongo Central à dater de la présente notification ;
• Monsieur Phoba Nsunda secrétaire sportif de l’équipe de AC Tracam est suspendu pour trois(3) mois, assortie d’une amende de 50$ payables à dater de la présente notification.

Pour rappel, l’Association Sportive Tracam logé dans le groupe B aux côtés de Ceforbel, FC Dragon et Étoile Jaune quitte la compétition après trois rencontres livrées dont deux victoires, 3-0 sur forfait face à Étoile Jaune du Katanga et 2-0 contre FC Dragon du Bandundu et un match nul de 1-1 négocié avec Ceforbel de Kinshasa.

Les affiches des quarts de finale prévues ce vendredi 05/08/2022 au stade des Martyrs se présentent de la manière suivante :

09h00 : JSKwilu vs FC Castilla
10h30 : Ceforbel vs Big Baz
12h00 : Don Bosco vs FC Tonnere
13h30 : Ujana vs FC Zaïre

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.