Radio

Matadi : après deux mois de travaux, la route Cabral est de nouveau opérationnelle

La route Umba-Di-Masiala communément appelée route “Cabral” est enfin opérationnelle, synonyme de fin des travaux initiés par le gouvernement provincial par le truchement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) après deux mois de fermeture. C’est le Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) Léopold MBADU qui a réceptionné cet ouvrage au nom du […]

La route Umba-Di-Masiala communément appelée route “Cabral” est enfin opérationnelle, synonyme de fin des travaux initiés par le gouvernement provincial par le truchement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) après deux mois de fermeture.

C’est le Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) Léopold MBADU qui a réceptionné cet ouvrage au nom du gouverneur de province au cours d’une cérémonie organisée en présence de différentes parties prenantes du projet à savoir le Fonds National d’Entretien Routier (FONER), le Bureau Technique de Contrôle, ( BTC) et l’Office des voiries et Drainage, (OVD).

Léopold MBADU s’est estimé heureux de la réhabilitation de cette avenue d’une importance capitale la maison communale de Matadi au pont Kiamvu sans passer par le centre-ville (rond-point 24/15).

« Aujourd’hui nous sommes très satisfaits du travail réalisé par l’OVD, tout en tenant compte que toutes les observations faites ont été suivies dans le respect de règle de l’art. Nous venons donc de recevoir cet ouvrage au nom du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI qui a suivi de près les travaux et désormais la route ouverte à la circulation de la population de Matadi qui a beaucoup souffert de sa fermeture. Que la population en trouve bonheur », a-t-il déclaré.

IMG 20221006 WA0048
Le Commissaire aux ITPR avec les parties prenantes au projet.

Martin MALENGI, Directeur provincial du FONER s’est félicité du respect du délai des travaux avant que l’Ingénieur Vigny MUZANGI, Chef antenne adjoint du BTC et Chef de la mission de ce projet ne rassure la population de la qualité des travaux réalisés par l’OVD. Ce dernier explique que « les travaux ont été exécutés avec les respects de régle de l’art ». Car tous les matériaux utilisés pour sa réhabilitation ont été dûment testés dans le laboratoire.

Le Directeur provincial de l’Office des voiries et Drainage, Michel KAYEMBE, a pour sa part remercié toutes les parties prenantes dans ce projet. Avant de poursuivre qu’avec « la rigueur et le concours du gouvernement provincial, nous allons toujours produire un travail de qualité. Que la population continue à faire confiance à l’OVD ».

Peu avant la réception, toutes les parties prenantes ont, ensemble avec le Commissaire aux ITPR parcouru cette route revêtue d’une très belle robe nouvellement bétonnée pour se rendre compte de la qualité de travaux réalisés.

Il convient de signaler que ces travaux ont été entièrement financés par le FONER sur base de la quotité qui est rétrocédee aux provinces. Long de 270 mètres, les travaux ont duré 2 mois.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.