Radio

Matadi : deux groupes de jeunes de la commune de Nzanza fument le calumet de la paix

Visiblement la lutte contre le banditisme dans les milieux urbains est l’affaire de tous. Les jeunes de Capou et ceux de Pompage dans la commune de Nzanza en conflit ont décidé d’enterrer la hache de guerre ce jeudi 1e septembre 2022 après un long moment de tiraillements. Ces jeunes ont accepté de se réconcilier grâce […]

Visiblement la lutte contre le banditisme dans les milieux urbains est l’affaire de tous. Les jeunes de Capou et ceux de Pompage dans la commune de Nzanza en conflit ont décidé d’enterrer la hache de guerre ce jeudi 1e septembre 2022 après un long moment de tiraillements.

Ces jeunes ont accepté de se réconcilier grâce à l’intervention du député provincial élu de Matadi, Ruffin KISILU, au cours d’une cérémonie de réconciliation qui s’est déroulée au marché Pompage, précédée d’une rencontre de football au terrain de l’Institut Zolasana.

Un moment de joie à l’approche de la rentrée scolaire qui a réuni les différentes couches de la population de Nzanza. Le bourgmestre de cette commune, Nour Lukombo, a remercié le député Ruffin Kisilu pour son implication afin d’amener un climat de paix dans sa juridiction.

FB IMG 1662098072051

L’initiative de réunir ces jeunes a été saluée par la population qui, estime que ce geste, constitue un ouf de soulagement pour la sécurité dans cette partie de la ville de Matadi d’autant plus que le conflit entre ces jeunes a toujours été une occasion d’enregistrer des dégâts matériels et humains pendant les affrontements.

Reste à savoir si ce calumet de la paix fumé par ces jeunes sera durable pour ne plus enregistrer les mêmes bévues.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.