Radio

Matadi : Guy Bandu pose la première pierre de la modernisation du Marché Sud

C’est sous un soleil accablant que le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU a procédé, ce samedi 22 Octobre, à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du marché urbain de Matadi communément appelé Marché Sud situé dans la commune de Mvuzi. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux de […]

C’est sous un soleil accablant que le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU a procédé, ce samedi 22 Octobre, à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du marché urbain de Matadi communément appelé Marché Sud situé dans la commune de Mvuzi.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux de Matadi, des membres du Gouvernement provincial et ceux du Conseil provincial de Sécurité, du Maire de Matadi et d’autres personnalités et invités de marque.

Depuis que Matadi a obtenu le statut de ville en 1967, le Chef-Lieu de la province n’avait jamais eu un marché ou un centre commercial digne de son rang. Cela sera chose faite à la fin de ces travaux. Un motif de grande satisfaction pour les commerçants en particulier qui exerçaient jusque-là leurs métiers dans des conditions médiocres et pour la population de Matadi en général.

A ce titre, le Maire de Matadi, Pathy NZUZI WA MAKENGEDI a lors de son allocution salué les bonnes œuvres du Chef de l’Exécutif Provincial qui ne jure que sur le développement du Kongo Central et se bat bec et ongles pour matérialiser sa vision à travers la province.

Quant au Gouverneur, il a dans son mot invité sa population à accompagner le programme de 145 territoires initié par le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans son volet modernisation des infrastructures dont le lancement du jour en est une des premières matérialisations. Il a invité la population à soutenir ce projet de modernisation et plusieurs autres qui seront exécutés dans les jours à venir.

Cette action entre dans le programme du Gouvernement provincial qui vise à redonner un cadre propice aux différentes activités commerciales dans la ville de Matadi en particulier et dans toute la Province en Général.

Pour rappel, le Marché Sud a été construit en 1979 et réhabilité en 2008 par le Gouverneur honoraire Simon-Floribert MBATSHI BATSHIA. Ces travaux de modernisation seront exécutés par la Société Mango International SARL.

Marie France Ebengo

Articles similaires

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.