Radio

Matadi : Guy Bandu pose la première pierre de la modernisation du Marché Sud

C’est sous un soleil accablant que le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU a procédé, ce samedi 22 Octobre, à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du marché urbain de Matadi communément appelé Marché Sud situé dans la commune de Mvuzi. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux de […]

C’est sous un soleil accablant que le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU a procédé, ce samedi 22 Octobre, à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du marché urbain de Matadi communément appelé Marché Sud situé dans la commune de Mvuzi.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux de Matadi, des membres du Gouvernement provincial et ceux du Conseil provincial de Sécurité, du Maire de Matadi et d’autres personnalités et invités de marque.

Depuis que Matadi a obtenu le statut de ville en 1967, le Chef-Lieu de la province n’avait jamais eu un marché ou un centre commercial digne de son rang. Cela sera chose faite à la fin de ces travaux. Un motif de grande satisfaction pour les commerçants en particulier qui exerçaient jusque-là leurs métiers dans des conditions médiocres et pour la population de Matadi en général.

A ce titre, le Maire de Matadi, Pathy NZUZI WA MAKENGEDI a lors de son allocution salué les bonnes œuvres du Chef de l’Exécutif Provincial qui ne jure que sur le développement du Kongo Central et se bat bec et ongles pour matérialiser sa vision à travers la province.

Quant au Gouverneur, il a dans son mot invité sa population à accompagner le programme de 145 territoires initié par le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans son volet modernisation des infrastructures dont le lancement du jour en est une des premières matérialisations. Il a invité la population à soutenir ce projet de modernisation et plusieurs autres qui seront exécutés dans les jours à venir.

Cette action entre dans le programme du Gouvernement provincial qui vise à redonner un cadre propice aux différentes activités commerciales dans la ville de Matadi en particulier et dans toute la Province en Général.

Pour rappel, le Marché Sud a été construit en 1979 et réhabilité en 2008 par le Gouverneur honoraire Simon-Floribert MBATSHI BATSHIA. Ces travaux de modernisation seront exécutés par la Société Mango International SARL.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Judith Suminwa à Mbanza-Ngungu : « Les engagements du Chef de l’État seront réalisés… Je mets la pression sur mon gouvernement »

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, dans l’après-midi de ce dimanche à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, ce lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des Cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK), à Kisantu.

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.