Radio

Matadi : Guy Bandu pose la première pierre de la modernisation du Marché Sud

C’est sous un soleil accablant que le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU a procédé, ce samedi 22 Octobre, à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du marché urbain de Matadi communément appelé Marché Sud situé dans la commune de Mvuzi. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux de […]

C’est sous un soleil accablant que le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU a procédé, ce samedi 22 Octobre, à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du marché urbain de Matadi communément appelé Marché Sud situé dans la commune de Mvuzi.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux de Matadi, des membres du Gouvernement provincial et ceux du Conseil provincial de Sécurité, du Maire de Matadi et d’autres personnalités et invités de marque.

Depuis que Matadi a obtenu le statut de ville en 1967, le Chef-Lieu de la province n’avait jamais eu un marché ou un centre commercial digne de son rang. Cela sera chose faite à la fin de ces travaux. Un motif de grande satisfaction pour les commerçants en particulier qui exerçaient jusque-là leurs métiers dans des conditions médiocres et pour la population de Matadi en général.

A ce titre, le Maire de Matadi, Pathy NZUZI WA MAKENGEDI a lors de son allocution salué les bonnes œuvres du Chef de l’Exécutif Provincial qui ne jure que sur le développement du Kongo Central et se bat bec et ongles pour matérialiser sa vision à travers la province.

Quant au Gouverneur, il a dans son mot invité sa population à accompagner le programme de 145 territoires initié par le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans son volet modernisation des infrastructures dont le lancement du jour en est une des premières matérialisations. Il a invité la population à soutenir ce projet de modernisation et plusieurs autres qui seront exécutés dans les jours à venir.

Cette action entre dans le programme du Gouvernement provincial qui vise à redonner un cadre propice aux différentes activités commerciales dans la ville de Matadi en particulier et dans toute la Province en Général.

Pour rappel, le Marché Sud a été construit en 1979 et réhabilité en 2008 par le Gouverneur honoraire Simon-Floribert MBATSHI BATSHIA. Ces travaux de modernisation seront exécutés par la Société Mango International SARL.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.