Radio

Matadi : Jean Pierre LIHAU au Kongo Central pour l’identification biométrique des agents de l’Etat

En mission officielle au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean Pierre LIHAU EBUA a présenté ses civilités au Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga MASUANGI BILOLO, ce Mardi 11 Octobre au Gouvernorat de province. Au cours de cet échange, le patron de l’Administration Publique Nationale a fait un état des lieux de toutes […]

En mission officielle au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean Pierre LIHAU EBUA a présenté ses civilités au Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga MASUANGI BILOLO, ce Mardi 11 Octobre au Gouvernorat de province.

Au cours de cet échange, le patron de l’Administration Publique Nationale a fait un état des lieux de toutes les activités qui seront menées pendant sa mission.

« Il était question de faire le point sur les objectifs de ma venue au Kongo Central, province historique de notre pays. Nous avons parlé entre autre du lancement de l’opération d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat en province », a déclaré Jean Pierre LIHAU.

Un processus important qui va permettre au gouvernement d’avoir la pleine maîtrise des effectifs de tous les agents de l’État.

Le Vice-Premier Ministre va aussi profiter de sa mission au Kongo Central pour poser la première pierre du siège local de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’Etat, CNSSAP qui est l’établissement public créé dans le but d’organiser et gérer les prestations de sécurité sociale des agents de l’administration publique.

Dans son planning, une rencontre avec les Chefs de Division, les Chefs de Bureau et l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat de la Province est prévue, question de s’imprégner des conditions de travail de ces derniers.

Notons que la première vague d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat concerne cinq provinces à savoir le Kongo Central, le Kwango, le Kwilu, le Kasaï et le Kasaï Oriental.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.