Radio

Matadi : Jean Pierre LIHAU au Kongo Central pour l’identification biométrique des agents de l’Etat

En mission officielle au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean Pierre LIHAU EBUA a présenté ses civilités au Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga MASUANGI BILOLO, ce Mardi 11 Octobre au Gouvernorat de province. Au cours de cet échange, le patron de l’Administration Publique Nationale a fait un état des lieux de toutes […]

En mission officielle au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean Pierre LIHAU EBUA a présenté ses civilités au Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga MASUANGI BILOLO, ce Mardi 11 Octobre au Gouvernorat de province.

Au cours de cet échange, le patron de l’Administration Publique Nationale a fait un état des lieux de toutes les activités qui seront menées pendant sa mission.

« Il était question de faire le point sur les objectifs de ma venue au Kongo Central, province historique de notre pays. Nous avons parlé entre autre du lancement de l’opération d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat en province », a déclaré Jean Pierre LIHAU.

Un processus important qui va permettre au gouvernement d’avoir la pleine maîtrise des effectifs de tous les agents de l’État.

Le Vice-Premier Ministre va aussi profiter de sa mission au Kongo Central pour poser la première pierre du siège local de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’Etat, CNSSAP qui est l’établissement public créé dans le but d’organiser et gérer les prestations de sécurité sociale des agents de l’administration publique.

Dans son planning, une rencontre avec les Chefs de Division, les Chefs de Bureau et l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat de la Province est prévue, question de s’imprégner des conditions de travail de ces derniers.

Notons que la première vague d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat concerne cinq provinces à savoir le Kongo Central, le Kwango, le Kwilu, le Kasaï et le Kasaï Oriental.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.