Radio

Matadi : lancement de la 2e phase de la campagne de vaccination contre la covid-19

Le Commissaire Général à la Santé, Gabin Mazonzika Nzala Kimvuela, a procédé, ce lundi 30 janvier 2023, au lancement de la 2e phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Kongo Central. L’événement s’est déroulé à l’esplanade de la maison communale de Mvuzi en présence du Bourgmestre de cette entité, Oscar Buinga ainsi […]

Le Commissaire Général à la Santé, Gabin Mazonzika Nzala Kimvuela, a procédé, ce lundi 30 janvier 2023, au lancement de la 2e phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Kongo Central.

L’événement s’est déroulé à l’esplanade de la maison communale de Mvuzi en présence du Bourgmestre de cette entité, Oscar Buinga ainsi que des responsables du secteur de la santé.

Docteur Luc Kishabongo, Membre du bureau provincial du Programme Élargi de Vaccination (PEV) a, dans son mot de bienvenue, présenté le rapport de la première phase lancée au mois d’avril 2022 dont le résultat était très faible.

Sur l’ensemble de la province, 15.680 personnes se sont fait vaccinées soit 5,5% de la population attendue. Des statistiques très faible, déplore le personnel de santé. Pour cette deuxième phase, l’idéal est d’atteindre un taux significatif des vaccinés dans toutes les zones de santé de la province.

Représentant le gouverneur de province au cours de cette cérémonie, le Commissaire Général à la Santé a exhorté la population à se faire vacciné car, « la pandémie est réelle ». Il a ensuite prêché par l’exemple en se faisant vacciner en premier.

Pour rappel cette campagne de vaccination va se clôturer le samedi 04 février 2023.

Articles similaires

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.